Actualités Dernière heure L’APERR met fin à la 21e saison de pêche blanche en face...

L’APERR met fin à la 21e saison de pêche blanche en face de Rimouski

L’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR), met fin officiellement à la pêche blanche sur la banquise, en face de Rimouski.

Le président de l’APERR, Gaston Dionne, a confirmé sa décision ce dimanche 14 mars à 9 h. « C’est la fin de la saison de la saison de pêche 2020-2021 sur la banquise. Nous avons perdu beaucoup de glace au cours des derniers jours. Le Comité de sécurité a observé une fissure importante d’environ 12 pouces de large, non loin au Nord de la descente sur la banquise.  S’ajoutent des marées de plus de quatre mètres, ou 12 pieds, lesquelles sont prévues jusqu’à ce jeudi 18 mars, combinées à de forts vents du Nord-Ouest et de l’Ouest pouvant atteindre 60 km/h. Même avec des températures froides prévues pour les deux prochains jours, d’autres, plus douces, reviendront mercredi », prévoit le président Dionne.



Pour ces raisons, et dans ces conditions, Gaston Dionne et André Pelletier, du Comité de sécurité de l’APERR, jugent que la situation n’est donc plus sécuritaire pour les amateurs de pêche blanche et les autres utilisateurs de la banquise.

Belle saison et ressource abondante!


Rappelons que la pêche blanche de l’éperlan arc-en-ciel sur la banquise, en face de Rimouski, a débuté le samedi 22 janvier 2021. Puis des prévisions météorologiques douteuses ont obligé la fermeture de la banquise le 16 février. L’absence d’un pont de glace fiable entre Rimouski et l’île Saint-Barnabé n’a pas permis l’installation de cabanes de pêche permanentes. Seuls les abris temporaires en toile ont été autorisés, dans le  respect des consignes de la Santé publique.

« Mais en fin de compte, nous avons connu une très belle saison de pêche et la ressource éperlan était abondante. Je remercie la collaboration des bénévoles de l’APERR, les membres du conseil d’administration, Paul Dubé et Camil Bell, la Ville de Rimouski, et Pro-Neige pour l’entretien du stationnement », de conclure le président Gaston Dionne, qui donne rendez-vous aux amateurs pour la saison 2021-2022.



Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×