Actualités > Société > Retour de la collecte de rue de La guignolée
Société

Retour de la collecte de rue de La guignolée

Le lancement de la Grande Guignolée a eu lieu mardi. (Photo courtoisie La Grande Guignolée)

Parce que le coût de la vie et des denrées continue de monter en flèche et que le nombre de Québécois souffrant d’insécurité alimentaire est toujours trop élevé, La guignolée des médias reste essentielle.

La 21e présentation se déroulera pendant cinq semaines, du 29 novembre au 31 décembre. Après une pause l’an dernier, la collecte de rue sera de retour le jeudi 2 décembre dans la plupart des régions du Québec. Vous pourrez y donner un montant de votre choix ou des denrées alimentaires non périssables dans l’atmosphère festive propre à l’événement.

Métal du Golfe_VF

Dix porte-paroles engagés et actifs

Les porte-paroles sont les comédiennes Sophie Cadieux, Salomé Corbo et Geneviève Schmidt, les humoristes Mario Jean et Matthieu Pepper, l’illusionniste Luc Langevin, l’animatrice/conférencière Josée Lavigueur, l’animateur Pascal Morrissette, le comédien Félix-Antoine Tremblay et l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. Pendant toute la durée de la campagne, ils seront actifs dans les réseaux sociaux.

Plus de 340 succursales Jean Coutu au Québec et 200 magasins Maxi et Provigo accepteront les dons en denrées alimentaires non périssables et en argent. Il sera aussi possible de verser un don à guignolee.ca ou de texter NOEL au 20222 pour un don de 10 $.

Le lancement de la Grande Guignolée a eu lieu mardi. (Photo courtoisie La Grande Guignolée)

Aider tout de suite et pour plus tard

La pandémie a touché plusieurs milliers d’entre nous, et son impact néfaste se fera sentir longtemps. La guignolée des médias sollicite donc votre générosité. Seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec, elle a récolté au-delà de 49 millions$ et le tout a été distribué à plus de 100 organismes bénéficiaires.

Une campagne de pub qui frappe

Personne n’aime rester sur sa faim. C’est pourtant ce que vivent les Québécois exposés à la toute dernière campagne de La guignolée des médias. Conçue par l’agence Bleublancrouge, l’offensive présente des messages interrompus au moment crucial afin de sensibiliser les gens à l’insécurité alimentaire.

En télé, un truc de magie de Luc Langevin, un fou rire de Geneviève Schmidt et un message de Rita Baga se voient coupés dans leur élan. En radio, c’est une nouvelle de dernière heure et une manchette sportive qui sont interrompues. « Rester sur sa faim parce qu’on n’a rien à manger, c’est difficile à vivre. On a voulu recréer ce sentiment chez le public en utilisant la nourriture de l’âme par excellence : le divertissement, le potin, ou encore la nouvelle » explique Sébastien Rivest, directeur de création exécutif de Bleublancrouge.

Le lancement de la Grande Guignolée a eu lieu mardi. (Photo courtoisie La Grande Guignolée)

De l’affichage, des bannières web et des publications sur les médias sociaux complètent la campagne. On peut y lire le thème, Personne ne devrait rester sur sa faim…, dont les points de suspension formés par des petits pois se retrouvent dans une assiette vide. « Ce visuel dit tout. C’est ça, l’insécurité alimentaire : ne pas savoir ce qui va se retrouver dans son assiette au prochain repas, raconte France Wong, vice-présidente et directrice générale de Bleublancrouge. Cette cause touche particulièrement notre équipe, et nous sommes très fiers de collaborer avec La guignolée des médias. »

Depuis sa naissance en 2001, La guignolée des médias a récolté au-delà de 49 millions $ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plusieurs dizaines d’organismes et de comptoirs d’aide alimentaire d’ici. L’opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l’exige, comme le démontre la somme de 1,2 million $ récoltée au printemps 2020 lors d’une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie.

Facebook Twitter Reddit