Le garage de Port-Menier rasé par les flammes
(Collaboration spéciale-Ernie Wells)-Le Centre de réparation mécanique de l’Île (CRMI) de Port-Menier, à l’Île d’Anticosti, a été dévasté par un violent incendie ce vendredi.
Le feu se serait déclaré vers 10 h 30. À un certain moment, les autorités ont craint l’explosion des réservoirs à essence, les seuls du village. L’évacuation des maisons avoisinantes a été requise.
Le directeur général de la Municipalité, Mathieu Gravel, a demandé à la population de Port-Menier de se tenir loin des lieux du sinistre, de demeurer à la maison, de fermer les fenêtres et de préserver au maximum les réserves d’eau potable, nécessaires à combattre l’incendie.
Écrasé
Le bâtiment de tôle, qui s’est finalement écrasé au milieu de l’après-midi, a compliqué la tâche des pompiers-bénévoles. La cause de l’incendie demeure inconnue. On ne déplore aucun blessé. La destruction du garage et de ses pompes à essence prive les résidents de carburant. De nouvelles sources d’approvisionnement sont à prévoir incessamment.
Le dernier incendie majeur à survenir sur Anticosti est celui de l’Auberge de Port-Menier qui avait été complètement détruite par les flammes le 20 novembre 2011. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a construit, depuis, une auberge de 16 chambres.