Nouvelle de 19 h > Cinq cas de COVID-19 dans trois écoles
Nouvelle de 19 h

Cinq cas de COVID-19 dans trois écoles

L’école des Sources de Saint-Anaclet. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La COVID-19 continue de frapper dans les écoles de la région alors que cinq cas positifs se sont ajoutés en fin de semaine dans trois écoles du Centre de services scolaire des Phares.

Samedi, deux élèves de l’école des Sources de Saint-Anaclet-de-Lessard se sont ajoutés, tout comme un élève de l’école Paul-Hubert de Rimouski. « Nous avons la fermeture d’une classe jusqu’au 20 décembre à l’école des Sources pour un retour en classe le 21 décembre avec le port du masque. Pour l’école Paul-Hubert, il n’y a pas d’impact puisqu’il n’y a pas eu de fréquentation à l’école pendant la période de contagion », précise la conseillère en communication au Centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

Métal du Golfe_VF

Dimanche, deux élèves ont reçu un diagnostic positif à l’école Élisabeth Turgeon de Rimouski. « Il n’y a pas d’impact sur la classe puisque les élèves étaient déjà en isolement à la maison », indique Mme Ross-Lévesque.

Photo Unsplash photo

60% des enfants de 5 à 11 ans vaccinés

Par ailleurs, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce que 7 993 enfants de la région âgés entre 5 et 11 ans auront reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 d’ici le 21 décembre, soit 60% des 13 415 jeunes de ce groupe d’âge.

65% d’entre eux ont été ou seront vaccinés dans nos sites de vaccination de masse contre 35% dans les écoles. La vaccination dans les quelque 120 écoles primaires du Bas-Saint-Laurent a débuté la semaine dernière et sera complétée le 21 décembre. La vaccination dans les sites de vaccination, elle, va évidemment se poursuivre au-delà de cette date. La prise de rendez-vous se fait toujours via le site Clic Santé ou par téléphone au 1-877-644-4545.

Voici le taux de vaccination à ce jour des 5-11 ans pour chacune des MRC du territoire. À noter que les

pourcentages n’incluent pas les enfants vaccinés dans les écoles.

Kamouraska 29%

Rivière-du-Loup 45%

Témiscouata 28%

Basques 37%

Rimouski-Neigette 49%

Mitis 27%

Matanie 34%

Matapédia 30%

Rappelons enfin que le vaccin offert aux enfants de 5 à 11 ans est celui de Pfizer-BioNTech. Ce vaccin a été homologué par Santé Canada à la suite d’analyses rigoureuses. Il est sécuritaire et son taux d’efficacité est de 91 % suivant l’administration de la dose 2. La quantité d’ARN messager du vaccin a été adaptée pour ce groupe d’âge. Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose, et ce après le délai recommandé de huit semaines.

Facebook Twitter Reddit