Nouvelle de 19 h > 47 % des jeunes de 5 à 11 ans se feront vacciner
Nouvelle de 19 h

47 % des jeunes de 5 à 11 ans se feront vacciner

Photo Unsplash photo

La vaccination des jeunes de 5 à 11 ans va bon train au Bas-Saint-Laurent alors que déjà 47 % des enfants de la région possèdent leur rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) précise qu’en date de ce mercredi, 47% des 5-11 ans de la région ont un rendez-vous ou ont été vaccinés, soit 4 219 en cliniques de vaccination et 2 068 en milieu scolaire. Dans la seule journée de mardi, 704 enfants de 5-11 ans ont été vaccinés, pour un total de 1 795 à ce jour.

Le CISSS souhaite qu’une forte proportion des 13 500 jeunes de 5 à 11 ans de la région se fasse vacciner. Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, explique que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est nécessaire pour les protéger eux-mêmes, mais aussi pour protéger les membres de leurs familles qui pourraient être plus vulnérables s’ils sont atteints. « Le virus continue de circuler et il va circuler beaucoup cet hiver. La circulation se fait davantage dans les milieux non vaccinés et dans les milieux scolaires. J’aimerais vous dire que c’est terminé, mais ce n’est pas le cas. Nous aurons un plus beau temps des Fêtes que l’an dernier en raison de la vaccination. En vaccinant les enfants, on améliore les chances que nos classes demeurent ouvertes. On espère qu’une majorité des 13 500 enfants de 5 à 11 ans du Bas-Saint-Laurent seront vaccinés. La couverture vaccinale est plus rapide chez les enfants, si bien qu’ils seront protégés pour les Fêtes. Nous pensons que c’est un choix judicieux de faire vacciner nos enfants », mentionne-t-il.

Vaccin sécuritaire et éprouvé

Le Dr Leduc assure que le vaccin est sécuritaire et que les effets secondaires sont minimes pour cette clientèle d’âge. Le vaccin pour les enfants est en fait un tiers de la dose reçue par les adultes. « Il offre une très bonne réponse immunitaire. Nous n’y allons pas à l’aveuglette. Les vaccins ARN messager sont testés depuis une dizaine d’années ».

La vaccination dans les 120 écoles de la région débutera le 6 décembre. « Nous privilégions que la vaccination se fasse dans nos centres de vaccination avec les parents, plutôt qu’à l’école, mais nous comprenons que certains parents ne sont pas en mesure de se rendre dans nos centres, c’est pourquoi nous irons dans toutes les écoles du territoire. Dans ce cas, les parents doivent signer un formulaire d’autorisation pour que leur enfant reçoive le vaccin », précise la responsable de la vaccination au CISSS, Murielle Therrien.

La deuxième dose sera administrée huit semaines après la première. Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose. Il n’y aura pas de passeport vaccinal pour les 5 à 12 ans.

Facebook Twitter Reddit