Actualités > Santé > Du renfort de France pour l’Hôpital de Rimouski
Santé

Du renfort de France pour l’Hôpital de Rimouski

Camille Montil et Irving Montorier. (Photo courtoisie CISSS)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que trois professionnels en soins infirmiers en provenance de la France viennent de se joindre à l’équipe de l’Hôpital régional de Rimouski.

Les trois nouveaux employés ont été embauchés grâce à Recrutement Santé Québec (RSQ), le recruteur officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les professionnels diplômés hors du Canada.

Métal du Golfe_VF

Les deux infirmières et l’infirmier ont signé un contrat de trois ans avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ils seront encadrés par des mentors durant leurs 75 premiers jours dans l’organisation au terme desquels ils seront confirmés dans leur poste. Cinq autres de leurs compatriotes viendront les rejoindre en 2022.

Anny Béland, chef des services cliniques à l’Hôpital régional de Rimouski et Tommy Bonesso, agent de recrutement au CISSS du Bas-Saint-Laurent, entourent Camille Montil et Irving Montorier. (Photo courtoisie CISSS)

Démarches en cours en Afrique

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent poursuit par ailleurs des démarches de recrutement de personnel infirmier dans certains pays francophones d’Afrique, notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Plusieurs candidats sont attendus d’ici l’automne 2022. Le processus de sélection est actuellement en cours.

Ces projets de recrutement à l’international viennent bonifier les actions régionales et provinciales déjà connues, comme le rehaussement de postes à temps complet pour le personnel en place, l’octroi de bourses d’études pour des formations en tant qu’infirmier(ère) auxiliaire et l’ajout de mesures spéciales visant à favoriser le retour ou le maintien du personnel en soins par l’octroi de montants forfaitaires.

Facebook Twitter Reddit