« Il ne faut pas baisser les bras » -Guy Caron
Les élus régionaux parlent d’une même voix face à la crise sanitaireLe maire de Rimouski, Guy Caron, encourage ses concitoyens à s’accrocher et à persévérer dans leurs efforts pour affronter la crise sanitaire du coronavirus.
Monsieur Caron, en entrevue au journal le soir, cet après-midi, abonde dans le même sens que ses collègues de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, organisme réunissant les maires des villes-centres et les préfets des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Il semble n’y avoir aucune dissidence parmi les élus en ce qui a trait à la clarté du message à faire suivre à la population.
« Quel message souhaitez-vous faire suivre à vos concitoyens qui n’en peuvent plus de la crise sanitaire et qui pourraient être tentés de contourner les mesures sanitaires (qui entreront en vigueur lundi) », avons-nous demandé à monsieur Caron.
Nouvelle épreuve
« C’est certain que la crise n’est pas terminée. On a fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour en arriver à contrôler la situation. Cela nous a apporté un peu plus de liberté. Il faut faire face à la nouvelle situation. Je sais que c’est frustrant; je le suis également. Tout le monde est fatigué de la crise sanitaire et je le suis également. Mais il ne faut pas baisser les bras. Il faut continuer à prendre soin de nous-mêmes. Rappelons-nous que les efforts que nous faisons, nous les faisons pour ceux qu’on aime, pas seulement pour soi. Ensemble, en gardant ça en tête, on va passer par-dessus cette nouvelle épreuve », croit monsieur Caron.
Nouveau défi
Le maire rimouskois fait appel à la fierté de la population : « Je veux remercier vraiment toute la population pour ses efforts jusqu’ici, car notre communauté a fait preuve d’une grande discipline collective. Nos efforts pour la vaccination et pour les mesures sanitaires expliquent pourquoi nous sommes quand même dans une bonne situation, à Rimouski. On a un nouveau défi et je suis certain qu’on va le relever ensemble, parce que l’on comprend les enjeux communautaires et sanitaires. »
Redoubler de prudence
Un peu plus tôt aujourd’hui, les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent(TREMBSL) ont appelé la population à redoubler de prudence et à se mobiliser pour freiner la nouvelle vague de propagation du variant Omicron.
« Les chiffres ne mentent pas : le virus de la COVID-19 se propage à vitesse grand V partout au Québec et le Bas-Saint-Laurent n’y échappera pas, si nous ne respectons pas les mesures annoncées par la Santé publique et notre gouvernement », a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL, dans la foulée de la conférence de presse du premier ministre tenue hier.
Fléau
« Il s’agit ici de protéger les personnes les plus vulnérables de notre communauté de ce fléau qui a déjà perturbé trop de vies et endeuillé nombre de nos familles », déplore monsieur Lagacé. Une recrudescence des infections est déjà observée dans la région, alors que 24 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi, un sommet depuis le 22 mai dernier.
« Nous savons que le variant Omicron est beaucoup plus contagieux. Et on sait aussi que la multiplication des contacts favorise sa propagation. Le plan de prévention de la Santé publique vise justement à réduire les contacts de 50 %, pour garder la contamination sous contrôle. Nous pouvons tous contribuer à cet objectif en respectant la limite de personnes admises dans les commerces et les résidences, en appliquant les règles de distanciation physique et les autres mesures sanitaires, même si cela représente un énorme sacrifice en cette période des Fêtes », a déclaré Eddy Métivier, maire de Matane et membre de la TREMBSL.
Risque
Pour Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, également membre de la TREMBSL, il ne faut pas négliger l’autre volet du plan gouvernemental qui consiste à accélérer la vaccination.
« Une personne non vaccinée a 15 fois plus de risque de contracter la COVID-19 qu’une personne doublement vaccinée. Nous réitérons l’importance pour toutes les personnes qui le peuvent de recevoir le vaccin. Les équipes du réseau de la santé sont à pied d’œuvre et il est facile d’obtenir son rendez-vous pour les premières et deuxièmes doses, peu importe son âge. Dès le 20 décembre, les gens de 65 ans et plus pourront recevoir leur troisième dose, après une période de trois mois entre les injections. Puis, le 27 décembre, ce sont les gens de 60 ans et plus qui pourront avoir un rendez-vous. C’est un geste crucial pour lutter contre ce virus », explique-t-elle.
Impacts
Les élus municipaux se disent conscients des impacts économiques considérables pour les entreprises touchées par la réduction de leur capacité d’accueil. « Encore une fois, les services de restauration, les bars, les entreprises culturelles et les commerces de détail voient leur capacité d’accueil diminuée de moitié, à un moment charnière de l’année. Il est donc impératif que les gouvernements provinciaux et fédéraux poursuivent leur soutien aux entreprises touchées et qu’ils déploient des programmes spécifiques pour consolider les emplois dans ces secteurs déjà fortement ébranlés par la crise sanitaire », souligne Vincent Bérubé, maire de La Pocatière, aussi membre de la TREMBSL.
Les élus régionaux rappellent que les principaux symptômes de la COVID-19 sont les maux de gorge, la toux, les difficultés à respirer, la fièvre et la perte du goût ou de l’odorat. Les tests rapides seront déployés dans les pharmacies dès la semaine prochaine.
Dépistage
Selon la TREMBSL, toutes les personnes qui affichent un ou plusieurs de ces symptômes devraient se tester et, en cas de résultat positif, prendre immédiatement rendez-vous dans un centre de dépistage pour confirmer ce diagnostic. Dans l’intervalle, elles doivent demeurer à la maison et restreindre les contacts au maximum. De plus, le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains demeurent des mesures efficaces pour contrer la propagation.
Temps difficiles
« Nous savons qu’il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, à l’aube des célébrations tant attendues. Nous avons aussi des familles et devons faire les mêmes sacrifices que l’ensemble de la population. Mais on parle ici d’une crise planétaire qui exige un engagement hors du commun de toutes les communautés. Pensons seulement au personnel du réseau de la santé qui devra redoubler d’efforts pendant la période des Fêtes pour soigner les personnes atteintes et accélérer le processus de vaccination. C’est là un niveau d’engagement qui devrait tous nous inspirer », conclut Michel Lagacé.