50 décès en un peu plus d’un an
(Rétrospective de 2021)-JUIN-Avec un nouveau décès confirmé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent le 8 juin, la région atteignait le cap des 50 décès depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
Par ailleurs, le CISSS rapportait l’ajout de quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région, en plus d’un décès supplémentaire. Les nouveaux cas du jour provenaient des MRC de Rivière-du-Loup (1), Les Basques (2) et Kamouraska (1).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, était de 3 931au 8 juin dernier. De ce nombre, 3 832 personnes étaient rétablies, une hausse de trois. En ajoutant 50 décès, il restait 49 cas actifs du coronavirus dans la région, le même nombre que le 7 juin.
La région comptait cinq hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs. Les mêmes chiffres se répétaient depuis quatre jours. Un total de 579 tests de dépistage avait été effectué au 7 juin.
Deux éclosions actives
Par ailleurs, à mi-chemin de l’année, les deux éclosions présentes sur le territoire étaient toutes les deux stables à ce moment. La Résidence Bonséjour de Saint-Jean-de-Dieu comptait cinq résidents et un travailleur atteints. Celle du Havre de La Fontaine, à Rivière-du-Loup, était stable depuis plusieurs jours avec sept résidents et un travailleur infectés.
Par ailleurs, on vient de célébrer le premier anniversaire de la campagne de vaccination.
(Texte original d’Alexandre D’Astous)