Couvre-feu en place à compter de vendredi à 22 h
Face à l’explosion des cas de COVID-19 partout au Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé de nouvelles restrictions à compter de ce vendredi 31 décembre, dont un couvre-feu entre 22 h et 6 h.
Des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ sont prévues pour les récalcitrants. Les salles à manger des restaurants seront fermées. Les sports intérieurs sont interdits. Le retour à l’école en présentiel ne se fera pas avant le 17 janvier autant au primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les lieux de culte sont fermés, sauf pour les funérailles avec une limite de 25 personnes. Tous les commerces seront fermés le dimanche pour les trois prochaines semaines.
« On doit agir rapidement. Nous avons la responsabilité d’agir et de donner un grand coup pour éviter une rupture de services dans nos hôpitaux. On pense que le couvre-feu est nécessaire. La situation est extrême et nous devons prendre des mesures extrêmes. Ce n’est pas par plaisir qu’on le fait », déclare le premier ministre.
Vaccination
François Legault s’est encore adressé aux non-vaccinés. « Mettez-vous à la place des infirmières qui voient arriver des gens non vaccinés engorger nos hôpitaux. Le 10% de gens non vaccinés représente 50 % des hospitalisations. Nous allons élargir l’utilisation du passeport vaccinal. On pense à donner des avantages aux vaccinés. Si on avait pu mettre un couvre-feu seulement pour les non-vaccinés, nous l’aurions fait », mentionne-t-il.