Nouvelle de 18 h > Émouvant roman d’une auteure de la région
Nouvelle de 18 h

Émouvant roman d’une auteure de la région

L’auteure Christine Charlebois. (Photo : courtoisie de Piego Leflou)

Les Éditions Trois-Pistoles confirment la parution de Dehors existe encore, le premier roman de l’auteure Christine Charlebois, de Sainte-Rita.

« Aux premières lueurs du jour, alors qu’elle commençait tout juste à s’assoupir, une crampe redoutable la plia en deux. Puis un violent vertige. Un vide, un mur. L’urgence d’agir. Il arrivait. Il arrivait? Non! Son corps voulait éjecter l’enfant, mais elle avait le net sentiment que lui ne le voulait pas! Elle se leva, marchant péniblement vers la cuisine. Une autre crampe la cloua sur place. Cette force, cette puissance, cette douleur, ça ne pouvait pas être normal! Et si elle l’aidait? Et si elle lui enlevait la vie? Mais comment pourrait-elle faire une chose pareille? »

L’histoire d’Émilien

C’est donc à travers l’histoire d’Émilien que Dehors existe encore aborde le refus de naître au monde, la résistance, le repli sur soi qui enferme l’être au cœur de ses propres ténèbres. Mais la vie étant ce qu’elle est, lorsqu’elle reprend ses droits et qu’elle émerge de l’obscurité, elle le fait avec une violence telle que le chaos engendré bouscule tout sur son passage : ce que l’on croyait être, le monde tel qu’on se l’était construit, les illusions qui nous habitent… Pièce par pièce, Émilien verra son monde se déconstruire, les limites de son esprit sans cesse repoussées, jusqu’à ce qu’il se découvre dans sa forme la plus simple. Quelle forme? Pour la connaître, il faut lire ce roman, traversée du jour et traversée de la nuit emmêlée dans le sombre et la lumière.

Le roman de Christine Charlebois s’ouvre sur ce paragraphe si singulier qu’il attire aussitôt l’attention, nous donnant à voir que l’auteure va nous emmener en un voyage qui, pour le moins, sera absolument émouvant. « C’est un livre philosophique et spirituel, à la fois sombre et lumineux. Le lecteur assiste à une quête personnelle du personnage principal solitaire et insomniaque », indique l’auteure qui a fait un lancement le 26 novembre au Caveau des Trois-Pistoles.

Disponible au Caveau et en ligne

Le roman est disponible au Caveau ainsi qu’à la boutique en ligne du Caveau. Il sera disponible en librairie au début de 2022. « J’ai étudié en lettres. J’avais écrit un livre jeunesse. En 2012, je me suis installée à Sainte-Rita sur la terre familiale de mon conjoint. Nous avons mené un projet d’autoconstruction. Après avoir eu quatre enfants et fait l’école à la maison, j’ai eu le goût de replonger dans l’écriture. Je travaillais alors avec Victor-Lévy Beaulieu, notamment aux services de presse. Il a lu mon livre. Je voulais me produire moi-même, mais Victor-Lévy voulait m’accompagner. C’est là que nous avons eu l’idée de créer une nouvelle collection à l’intérieur des Éditions Trois-Pistoles, distributeur de mon roman », explique Mme Charlebois.

Nouvelle collection, La grande Tribu

Ce roman est le deuxième de la nouvelle collection La grande Tribu, la relève autonome des Éditions Trois-Pistoles. Le premier roman de cette collection est Éléas de l’écrivain-brasseur Nicolas Falcimaigne.

« Nous avons développé ensemble la Bouquinerie du Caveau afin de vendre et promouvoir la collection des Éditions Trois-Pistoles ainsi que le patrimoine culturel de Victor-Lévy Beaulieu. Notre collection, en collaboration avec VLB, se veut une relève autonome des Éditions, sous la direction de Nicolas Falcimaigne », explique Christine Charlebois.

Une promotion est offerte pour trois romans : ceux de Christine Charlebois, Nicolas Falcimaigne, ainsi que La Grande tribu de VLB, au coût de 59 $.

Facebook Twitter Reddit