« On est armé pour bâtir le club que l’on veut avoir » – Serge Beausoleil
Zachary Lessard et trois choix de repêchage s’amènent pour Tyson HindsPour une deuxième semaine de suite, l’Océanic rajeunit sa défensive et enrichit davantage sa banque de choix de repêchage déjà bien garnie.
Après Jérémie Biakabutuka qui a rapporté un défenseur de 17 ans, Mathis Aguilar, un choix de 2e ronde (2022), un choix de 5e ronde (2022) et un choix de 2e ronde (2024), cette fois c’est Tyson Hinds qui prend la direction de Sherbrooke en retour d’un défenseur de 17 ans, Zachary Lessard, en plus de trois choix de repêchage : 2e ronde (2022), 1re ronde (2023) et 3e ronde (2023).
Au total, l’équipe a donc laissé aller ses deux meilleurs arrières, âgés 18 et 19 ans, en retour de deux défenseurs de 17 ans établis dans la ligue en plus d’un choix de première ronde, trois choix de 2e, un choix de 3e et un choix de 5e ronde.
Pas sur le marché au départ
« Tyson n’était pas sur le marché, mais Sherbrooke s’est informée, on n’était pas ouvert à l’idée. Ils ont persisté et ils étaient très solides dans leurs démarches. Il a fallu que je me fasse à l’idée. On en a discuté toute l’équipe d’encadrement et Alexandre Tanguay à savoir ce qui était le mieux pour l’équipe. On aime beaucoup Tyson, mais il ne devrait pas être là à 20 ans. Si on regarde la structure de notre équipe, on a encore trois arrières de 18 ans, dont un gars comme Brunet (Frédéric) qui semble prendre son envol et qui a un développement fulgurant. Souvenons-nous du dernier but qu’il a marqué avant le congé de Noël », a expliqué Serge Beausoleil lors d’un point de presse téléphonique.
La décision s’explique notamment par le fait que l’Océanic veut donner plus de temps de jeu à ses jeunes arrières. « Se départir d’un gars comme Tyson va faire en sorte qu’on va s’en ressentir certains soirs. Mais, quand on a fait le pour et le contre, on s’est dit qu’on pouvait sacrifier un gars de premier plan comme Tyson considérant où on est rendu dans le développement de nos jeunes de 16 et 17 ans qui seront encadrés par nos trois 18 ans. »
Une banque de choix pour bâtir
Beausoleil a indiqué que trois ou quatre équipes ont frappé à la porte pour Hinds. « Il y en a une qui a présenté une offre intéressante dès le départ et c’est celle-là qu’on a fignolée », mentionne Beausoleil bien content de mettre la main sur Lessard qui, à 17 ans, jouait une vingtaine de minutes par partie à Sherbrooke dans les dernières semaines.
« Lessard n’a pas un gros gabarit, mais joue de manière très intense. Et avec notre banque de choix, on est armé pour bâtir le club de hockey que l’on veut avoir », ajoute-t-il, tout en indiquant qu’un ajout (choix) est prévu en provenance de Sherbrooke si Hinds joue dans la LHJMQ à son année de 20 ans.
Pour l’instant, l’Océanic mise sur sept choix dans les trois premières rondes du repêchage de 2022 et onze dans les cinq premières rondes (1-3-3-1-3). Pour 2023, l’équipe a trois choix de première ronde en banque.
Renfort en offensive ?
Le directeur-gérant pourrait maintenant tenter d’ajouter des munitions en attaque d’ici jeudi midi, date limite pour les transactions. « On est à plancher sur certains dossiers. C’est une option qui est sur la table. Notre attaque est intacte pour le moment. Si on était capable d’aller chercher l’équivalent d’un demi-but de plus par match, ce serait intéressant. »
Il y a beaucoup d’incertitudes sur le moment où la saison pourra reprendre alors que la crise sanitaire fait rage. Les joueurs de l’équipe seront de retour à Rimouski le 9 ou le 10 janvier en vue d’un retour souhaité sur la glace le 14.