Nouvelle de 19 h > Projet non recevable pour le CPE de Trois-Pistoles
Nouvelle de 19 h

Projet non recevable pour le CPE de Trois-Pistoles

Photo Facebook

Le Centre de la petite enfance (CPF) La Baleine bricoleuse a obtenu comme réponse à son projet d’agrandissement de son installation de Trois-Pistoles du ministère de la Famille qu’il est non recevable puisqu’il ne figure pas dans la liste des municipalités ciblées dans la MRC des Basques.

La Baleine bricoleuse gère les services de garde, autant en CPE qu’en milieu familial, pour l’ensemble de la MRC des Basques. « Nous avons déposé un projet d’agrandissement de 13 places, dont cinq en pouponnière, ce qui nous manque actuellement. Nous accueillons des enfants de partout sur le territoire, mais le gouvernement a ciblé les municipalités de Saint-Clément, Sainte-Rita, Sainte-Françoise, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux », commente la directrice du CPE La Baleine Bricoleuse, Chantal Riou.

Mme Riou estime que le nombre d’enfants sur la liste d’attente justifie amplement le projet de Trois-Pistoles alors qu’il y a très peu de jeunes sans place dans la plupart des municipalités ciblées. « Nous avons fait des pressions en ce sens et nous continuerons de le faire. Notre projet n’a pas été rejeté. Il a été jugé non recevable ».

Métal du Golfe_VF

Si plusieurs parents des municipalités rurales passent par Trois-Pistoles, notamment pour le travail et peuvent y laisser leurs enfants aux services de garde, c’est moins le cas à Sainte-Rita ou Saint-Médard, par exemple.

Réponse attendue pour Saint-Jean-de-Dieu

La Baleine Bricoleuse est toujours en attente d’une réponse concernant son projet de construction d’une installation de 21 places, dont cinq en pouponnière, à Saint-Jean-de-Dieu, qui n’est pas non plus dans les municipalités ciblées. « Après analyse, le conseil d’administration avait décidé de prioriser Saint-Jean-de-Dieu, même s’il y a un comité très actif à Saint-Clément. Nous leur avons expliqué qu’un CPE n’est pas réservé aux enfants de la municipalité où il est situé », explique Mme Riou.

Si le projet est non admissible est-ce qu’il pourrait être déplacé vers Saint-Clément, une des municipalités ciblées ? « Ça fait partie de notre réflexion », répond Mme Riou, qui précise que les installations en milieu familial sont aussi intéressantes pour combler le manque de places pour les jeunes. « On vient d’en ouvrir une à Sainte-Françoise et nous avons de l’intérêt à Saint-Mathieu. Nous sommes ouverts à recevoir d’autres demandes «.

Chantal Riou signale que le CPE La Baleine Bricoleuse est toujours à la recherche de candidats pour un poste d’agent de développement qui aura notamment comme mandat de travailler à monter des projets. Les intéressés peuvent contacter l’organisme.

Facebook Twitter Reddit