Nouvelle de 17 h > Le directeur général d’une municipalité lance un recueil de poésie
Nouvelle de 17 h

Le directeur général d’une municipalité lance un recueil de poésie

Dany Larrivée présente son premier recueil de poésie, Défroquages. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, vient de publier un premier recueil de poésie urbaine aux Éditions Trois-Pistoles intitulé Défroquages.

Celui qui jongle avec les chiffres et les procès-verbaux à son travail se laisse aller à une écriture plus émotive dans ses temps libres. « Je suis comme une éponge. J’absorbe ce que les gens me racontent et je m’en inspire pour écrire des poèmes. Je commence avec une phrase et le reste en découle. Ce sont des écrits relativement sombres, mais avec une certaine lumière au bout du tunnel », explique le natif de Saint-Médard qui a étudié en création littéraire à l’Université Laval.

« Défroquages, c’est l’envie de las table rase, de la ruine provoquée et des cris qui coupent le verre. C’est aussi la volonté de s’affranchir, de dire c’est assez. C’est reconstruire sur les gravats et les braises », lance celui qui a toujours été un grand lecteur et qui a déjà six recueils de poésie prêts.

M. Larrivée explique que son travail de directeur général n’est pas si éloigné de celui de l’auteur. « J’ai toujours été proche des gens et j’aborde mon travail à la direction générale comme un service aux citoyens. L’art a toujours occupé une grande place dans ma vie. J’ai une maîtrise en histoire de l’art. Je restaure des meubles et je suis musicien. J’ai déjà enregistré un album avec un groupe. J’ai quitté Trois-Pistoles en 2004 pour les études et le travail. En 2015, je suis revenu comme directeur général à Saint-Simon, mais j’ai dû retourner dans la région de Québec. Lorsque j’ai su que le poste de directeur général de Notre-Dame-des-Neiges devenait disponible, j’ai souhaité revenir à mes racines et je savais que c’était une belle équipe. Je connaissais M. Dugas », raconte celui qui dit s’inspirer de Denis Vanier

Travailler avec VLB

M. Larrivée a soumis son recueil à VLB en 2019. « Il m’a appelé pour me dire qu’il n’avait pas dormi de la nuit parce qu’il ne pouvait pas se coucher avant d’avoir fini mon livre. Ça m’a fait un petit velours, mais il restait du travail à faire avant de l’éditer. Il m’a proposé des choses, mais il ne voulait rien m’imposer, que c’était moi l’auteur. On a donc retravaillé ensemble. À la fin, je voulais faire d’autres changements et il m’a dit qu’on avait bien travaillé. Que le livre était prêt à être imprimé. C’est une fierté pour moi d’être édité dans la région », souligne-t-il.

Dany Larrivée rappelle que Victor-Lévy Beaulieu est un résident de Notre-Dame-des-Neiges et qu’il est un grand fan de poésie. « C’est fantastique de travailler avec lui. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je veux un texte qui coule, avec une certaine musicalité, mais sans rime. J’aime jouer avec les mots qui me viennent à la suite d’une émotion ».

Défroquages est disponible à la librairie postale du Caveau des Trois-Pistoles, chez Kadorama, au Cheval noir et à la Librairie du Quartier à Québec.

Facebook Twitter Reddit