Objectif dépassé pour le démarrage de deux entreprises
La ferme fruitière Les Calembours et la ferme maraîchère Vue d’en Haut ont lancé le 15 novembre dernier une campagne de financement participatif ayant pour thème « Une grange ancestrale pour cultiver l’avenir ». L’objectif de 20 000 $ a été dépassé pour la campagne qui a pris fin le 9 janvier.
La campagne avait pour objectif de soutenir le démarrage des deux entreprises qui se partagent une terre et des installations communes tout en inspirant d’autres jeunes de la région envers le domaine agricole.
S’étant terminée le 9 janvier, la campagne aura permis aux deux entreprises d’amasser 21 060 $, soit un peu plus que leur objectif initial de 20 000 $. Puisque la campagne est réussie, cette somme se voit également bonifiée d’un montant supplémentaire de 20 000 $ provenant du Fonds Mille et Un pour la jeunesse soutenu par le Secrétariat à la Jeunesse et la plateforme La Ruche.
Rénover une grange ancestrale
Rappelons que les fonds amassés permettront aux deux fermes de rénover la grange ancestrale présente sur le site pour en faire un espace de travail, mais aussi de formation dédiée aux jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les lieux incluront un atelier de mécanique, ainsi qu’une salle de conditionnement comprenant chambres froides, équipements de lavage et de séchage. L’espace permettra d’accueillir divers organismes de la région oeuvrant auprès de la jeunesse, tel que la Maison des jeunes Gaëlle Toanen, pour leur partager l’engouement des deux fermes envers l’agriculture biologique, la production fruitière et la production maraîchère.
Une belle mobilisation
Les deux entreprises remercient les 190 personnes et entreprises qui ont participé. Elles souhaitent par ailleurs souligner l’apport de l’Agence Ambassade pour leur incroyable vidéo promotionnelle, le partenariat très prometteur avec la Maison des jeunes Gaëlle Toanen, ainsi que la contribution de la Caisse Desjardins, du Fonds Mille et Un pour la jeunesse, de Mitis en affaires, de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski, ainsi que de la Coop Purdel.
« On est vraiment touchés par ce support. On remercie chaleureusement et sincèrement ceux et celles qui nous ont encouragés et qui nous permettent d’établir nos fermes sur des bases solides ! C’est un énorme coup de pouce pour l’établissement de la relève agricole que nous sommes, pour la promotion de l’agriculture biologique et pour la préservation du patrimoine bâti », mentionne Alysse Grenier-Denis, copropriétaire de la ferme Les Calembours.
Les personnes souhaitant en connaître davantage sur la Ferme Vue d’en Haut et son offre d’abonnements estivaux de fruits et légumes sont invitées à consulter leur site web : www.fermevuedenhaut.com. Les inscriptions aux abonnements débuteront officiellement le 1er février prochain. Dans la même optique, ceux et celles qui souhaitent en connaître davantage sur la ferme fruitière Les Calembours et leur offre d’autocueillette sont invités à les suivre sur leurs médias sociaux : www.facebook.com/LesCalembours.