Actualités > Économie > Le Club Boule Rock est à vendre
Économie

Le Club Boule Rock est à vendre

Le Club de golf Boule Rock vu des airs. (Photo: Site Internet Club de golf Boule Rock)

Le Club de golf Boule Rock de Métis-sur-mer a été officiellement mis en vente hier, par le courtier immobilier Simon Bélanger, de Rimouski.

Véritable institution dans La Mitis, le Club a célébré ses 100 ans il y a deux ans. Sa clientèle provient principalement de Mont-Joli et des municipalités environnantes. On se souviendra de la période 1900-1970 où la municipalité était désignée sous le nom de « Metis Beach », lieu de villégiature prisé par les riches familles anglophones de Montréal qui venaient passer leurs étés dans la région. C’est d’ailleurs une famille anglophone, la famille Astle, propriétaire d’un établissement touristique, le Metis Lodge, qui est à l’origine du Club.

Métal du Golfe_VF

Le premier parcours a été dessiné de façon artisanale, mais dès 1923, les propriétaires font appel à un golfeur professionnel et architecte de golf, Albert Murray, pour dessiner les 18 trous du parcours que l’on connaît. En 1960, n’ayant plus de relève, la famille Astle vend le Club à un groupe de sportifs 25 actionnaires. Ceux-ci ont modifié certains trous et amélioré différents aménagements. En 1992, ils installent un système d’irrigation.

En 1998, c’est le Groupe Gagné Holdings qui acquiert le Club et en est toujours propriétaire. Il a à son tour réalisé différentes améliorations sur le parcours et dans les installations, agrandissant notamment le chalet pour permettre d’accueillir 200 personnes.

Le vert du trou numéro 18 qui arrive tout juste devant le chalet. (Photo: site Internet, Club Boule Rock)

Parcours de 18 trous

Le parcours de 18 trous en est un de normale 71 de 5 633 verges à partir des marqueurs blancs. Les propriétaires, Jeanine et Guy Gagné, tentent de se départir du Club parce qu’ils n’ont pas de relève et souhaitent assurer la pérennité du Club. D’autres tentatives de trouver des acheteurs ont été effectuées ces dernières années, notamment en 2014.

Le Club de golf Boule Rock est une institution dans La Mitis.. (Photo Facebook)

La vente

Le prix de départ est fixé à 1,875 M$.  L’offre comprend plusieurs bâtiments dont un restaurant avec salle de réception, une boutique d’accueil, des bureaux, un atelier, des espaces d’entrepôt, une station de pompage, une aire d’entraînement, un vert d’entraînement et sept emplacements de camping avec eau et égouts. L’adresse est le 164, route 132, à Métis-sur-mer. La superficie du terrain est de 4 744 725 pieds carrés.

Les clubs de golf de la région ont connu une très bonne saison 2021.

Le terrain offrait de très belles conditions de jeu l’été dernier. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Facebook Twitter Reddit