COVID-19 > Citoyens et commerçants pourraient défier la loi
COVID-19

Citoyens et commerçants pourraient défier la loi

Dans le KRTB
Des militants anti-mesures sanitaires lors d’une manifestation, à Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les mesures sanitaires pour combattre la COVID-19 semblent rencontrer de plus en plus de résistance au sein de la population et des entreprises, un fait qui se traduit également en région.

Le cinq janvier dernier, le journal titrait « La confiance s’effrite, au pire de la crise », où l’on rapportait que non seulement de plus en plus de citoyens sont mécontents de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, mais aussi que plus en plus d’élus municipaux trouvent que le « message » passe moins bien.

Or, ce mécontentement prend une forme concrète dans une partie du Bas-Saint-Laurent, le Kamoursaska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques (KRTB), depuis hier, alors qu’un groupe de citoyens et commerçants annoncent leur adhésion au Mouvement Action-liberté, initiative citoyenne qui se résume à peu de choses près à une communauté Facebook.

Moral au plus bas

Le Mouvement Action-liberté prône notamment l’arrêt des mesures sanitaires au Québec, mais aussi d’autres initiatives citoyennes qui estiment que leurs droits sont bafoués, dans d’autres domaines comme le contrôle des armes à feu.

« Cela fait déjà près de deux ans maintenant que la province de Québec est pour ainsi dire en arrêt. Bien qu’une majorité de la population ait suivi à la lettre les mesures sanitaires afin qu’on puisse collectivement et rapidement sortir de cette crise, force est de constater que le moral des Québécois est à son plus bas, ce qui est d’ailleurs proportionnel à l’économie du Québec qui souffre tragiquement des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement Legault », indique un communiqué transmis au journal le soir par un citoyen, Simon Fournier.

Pression sans précédent

« Plusieurs places d’affaires du secteur couvrant les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques sont ainsi à bout de souffle, ce qui provoque forcément une pression sans précédent sur les propriétaires des PME de la région qui sont actuellement incapables de voir la lumière au bout du tunnel. Les chiffres sont pourtant clairs. Près d’une PME sur quatre risque la fermeture en 2022 si le gouvernement Legault s’obstine à appliquer les mêmes mesures sanitaires qui, avouons-le, n’ont pas donné les résultats escomptés puisque nous sommes toujours sous le joug des décisions non scientifiques de Québec en lien avec la COVID-19. Rappelons également que près de 40 % des restaurants risquent aussi la fermeture en 2022 si rien n’est fait », ajoute-t-on.

Ouverture malgré la loi

Les instigateurs invitent les commerçants à défier la loi.

« L’heure n’est donc plus à l’attente d’un réveil tant souhaité de François Legault, mais bien à une action concertée et pacifique pour l’ensemble des entrepreneurs du KRTB. Action-liberté KRTB invite tous les entrepreneurs du secteur à ouvrir, le 30 janvier, leur commerce, et ce, sans code QR comme il se fera partout ailleurs au Québec avec les gens d’affaires qui en ont plus qu’assez de ces mesures liberticides qui provoquent la décomposition de notre économie. »

Pacifique

Ce regroupement se veut toutefois pacifique, mais résolu à mettre un terme à cette dérive qui frise l’autoritarisme, et ce, pour le bien du plus grand nombre. On rappelle qu’Action-liberté est un organisme à but non lucratif et comprend plusieurs sections au Québec représentant chaque région de la belle province.

Facebook Twitter Reddit