COVID-19 > Des actions pour rejoindre les non-vaccinés
COVID-19

Des actions pour rejoindre les non-vaccinés

Daniel Paré et Lionel Carmant lors de la conférence de presse de lundi. (Photo Facebook)

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, accompagné du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, a donné ce lundi les détails du plan qui sera déployé afin d’aller à la rencontre des personnes qui ne sont toujours pas vaccinées.

Rappelons que le ministre Carmant s’est vu confier le mandat, par le premier ministre du Québec, François Legault, de déployer le plan d’action afin d’offrir une accessibilité accrue aux personnes non vaccinées.

La vaccination est un moyen efficace et sécuritaire de se protéger contre la COVID-19.  La population a répondu en très grand nombre à l’appel et a permis d’atteindre un taux global de vaccination élevé au Québec, puisque 92 % de la population adulte a reçu une première dose de vaccin. Toutefois, environ 540 000 personnes n’ont toujours pas encore obtenu leur première dose, et on observe toujours que les personnes non adéquatement protégées représentent toujours une part importante des hospitalisations.

Intensifier les actions

« Nous savons qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la décision de se faire vacciner. Plusieurs initiatives ont été mises en place au cours des derniers mois pour rejoindre certaines clientèles, et ces efforts ont donné des résultats, mais nous allons intensifier les actions ciblées. Les équipes sur le terrain vont aller à la rencontre de ces gens et rendre la vaccination encore plus accessible. Il faut continuer d’appuyer le message de l’importance de la vaccination pour mieux protéger la population et contribuer à réduire les hospitalisations. Je remercie l’ensemble des partenaires qui participeront aux diverses initiatives. »

Dans un premier temps, les actions seront principalement déployées dans la région de Montréal, et particulièrement dans les quartiers à faible couverture vaccinale.

Un partenariat avec l’Université de Montréal permettra aux étudiants en médecine et en soins infirmiers qui le souhaitent d’apporter leur contribution dans cet effort supplémentaire de vaccination première dose.

Facebook Twitter Reddit