Actualités > Économie > Une autre page se tourne
Économie

Une autre page se tourne

La direction des entreprises Vagabond de Rimouski annonçait la fermeture progressive de l’entreprise en raison du départ à la retraite de son fondateur, André Racine, en septembre dernier.

Une autre page se tourne dans l’histoire économique de Rimouski des dernières décennies, avec la mise en vente du siège social des boutiques Vagabond.

La propriété commerciale du 451, rue de l’Expansion, dans le parc industriel de Rimouski, vient d’être mise en vente par le courtier Simon Bélanger, au prix de départ de 2,95 M$. Il s’agit d’un édifice de 19 470 pieds carrés sur deux étages, pour une superficie totale de 38 974 pieds carrés. La transaction proposée comprend bureaux et entrepôt.

C’est une page importante de l’histoire économique de Rimouski qui se tourne avec cette nouvelle, car Vagabond est le dernier d’un trio de chaînes de vêtements qui faisait de Rimouski la capitale du jeans, au Québec, dans les années 1970 et 1980. Les deux autres étaient boutiques Pentagone et boutiques L’Ensemblier. La première n’est plus de propriété locale et la seconde a fermé en 2015.

La direction des entreprises Vagabond de Rimouski annonçait la fermeture progressive de l’entreprise en raison du départ à la retraite de son fondateur, André Racine, en septembre dernier.

André Racine, fondateur des entreprises Vagabond

Se rendre à l’évidence

« C’est armé d’une volonté inébranlable et d’une détermination à toute épreuve, que le jeune André Racine a créées il y a maintenant plus de 40 ans, Les Entreprises Vagabond Inc. Il a misé sur le potentiel de la création de richesse des régions du Québec et du Nouveau-Brunswick pour bâtir son entreprise. Il a décidé d’aller à la rencontre de leurs populations pour leur procurer des vêtements. Malgré les difficultés et les écueils inhérents aux différentes conjonctures qui ont perturbé le commerce de détail dans les dernières décennies, monsieur Racine a su s’entourer d’une équipe solide qui à chaque soubresaut, lui a permis de faire les ajustements nécessaires pour garder le cap sur sa vision. Mais quand l’heure de la retraite sonne, peu importe les raisons, il faut se rendre à l’évidence et prendre les dispositions les plus appropriées pour que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. C’est ainsi que les entreprises Vagabond ont décidé de mettre un terme à leurs opérations graduellement », précisait alors un communiqué de l’entreprise.

Celle-ci devrait commencer la liquidation d’équipements et de vêtements en mars.

Facebook Twitter Reddit