Chroniques > Chasse et pêche > Caribous enfermés pour vivre et la tournée Chasse & Pêche annulée!
Chasse et pêche

Caribous enfermés pour vivre et la tournée Chasse & Pêche annulée!

Dans les années 1970, on comptait 250 caribous sur les sommets de la Gaspésie. Aujourd’hui, ils sont 35. Deux générations de biologistes se sont succédés, mais le déclin se poursuit. Des enclos représentent-ils l’ultime chance de survie des caribous ? (Photo Denis Desjardins SEPAQ)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », alors que le déclin sans fin du caribou, surtout en Gaspésie, continue de préoccuper les scientifiques depuis 50 ans, Forêts, Faune et Parcs Québec construit des enclos de maternité pour stopper sa disparition et assurer sa pérennité.

Est-ce que ces parcs représentent l’ultime chance du caribou emblématique de la Gaspésie ? Ernie Wells en parle le spécialiste de la grande faune, Martin-Hugues Saint-Laurent, professeur au département de biologie et de gestion de la faune et de ses habitats à l’Université du Québec à Rimouski.

Le couperet de la pandémie de la Covid-19, tombe encore sur des évènements fauniques prévus en 2022. Pour la seconde année, la Tournée des Films Chasse Pêche est annulée dans 60 villes du Québec. Son promoteur Daniel Gilbert commente les conséquences de ces annulations physiques sur son événement, qui le dirigent vers le web, en mode « live ».

Tout cela plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 29  janvier sur les ondes de 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier ( Île d’Anticosti ), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit