Actualités > Politique > Les études se poursuivent pour le réaménagement de la route 293
Politique

Les études se poursuivent pour le réaménagement de la route 293

Des travaux préparatoires doivent être effectués. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

Le ministère des Transports poursuit ses démarches afin de réaménager la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges, au sud de Trois-Pistoles, dans le but d’améliorer la sécurité routière dans ce secteur.

D’ici le début des travaux, prévus en 2024, d’importantes actions auront lieu. Le Ministère poursuit ses études d’analyse des sols et met à jour l’inventaire de la faune et de la flore, en plus de réaliser des relevés complémentaires (arpentage, études de coupe de roc, etc.).

Métal du Golfe_VF

Des travaux préliminaires

Des études archéologiques et de drainage figurent aussi au nombre des activités préparatoires requises pour la conception définitive du projet. En 2024, des travaux de sécurisation de la ligne électrique à haute tension qui traverse la route seront réalisés.

Également, le Ministère doit obtenir les approbations auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, déplacer les infrastructures de services publics résidentiels tels que les télécommunications et réaliser des acquisitions immobilières. Enfin, le dépôt des plans et devis, ainsi que l’obtention des autorisations environnementales sont nécessaires avant de procéder à un appel d’offres public.

Un projet évalué entre 25 et 50 M$ 

Le projet de réaménagement de la route 293, dont les investissements sont estimés entre 25 et 50 M$, est inclus dans la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Construit en 1954, le secteur visé présente six courbes prononcées et des pentes abruptes. Le projet consiste à améliorer la géométrie du tracé ainsi que son profil longitudinal, sur une distance d’environ 4 km. La nouvelle route, située hors de la zone urbaine, offrira des courbes respectant les normes en vigueur et améliorera la sécurité aux intersections.

En plus du décret environnemental obtenu en 2018, plusieurs étapes ont été réalisées au cours des dernières années, dont des études hydrologiques, d’impact environnemental, géotechniques préliminaires et de caractérisation du roc.

Les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges et de Trois-Pistoles réaliseront également des travaux d’amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égouts dans ce secteur.

Facebook Twitter Reddit