De mauvais augure pour Rimouski
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le tout nouveau budget 2022 de la Ville de Rimouski. En prenant le temps de l’analyser, selon ma vision, j’y vois beaucoup de mauvaises nouvelles pour le futur de Rimouski.
Le 13 décembre dernier, le nouveau conseil municipal nous a annoncé une hausse de 2.97% de notre compte de taxes pour 2022. Mais, dans les faits, le budget a augmenté de 6.55%.
Quand on analyse le tout, le conseil a réussit à ramener l’augmentation à 2.97% grâce à plusieurs revenus non renouvelables et même incertains. La Ville a 2.9 M$ de revenus qui proviennent de la vente de terrains. Mais, quand on y pense, une fois le terrain vendu, ce revenu ne sera pas renouvelé l’année suivante. Et la banque de terrains à vendre par la Ville va continuer de diminuer, année après année. Il y a une somme de 560 000 $ qui provient également d’un excédent non affecté pour les Jeux du Québec. Un autre montant qui ne sera pas de retour l’an prochain. Qui peut prédire combien de revenus la Ville va toucher via les droits de mutation ?
Ce sont des revenus incertains, année après année. Est-ce qu’on peut se fier à ces revenus pour éviter ou contrôler des hausses de taxes ? Absolument pas. La Ville aime se comparer à d’autres, mais … chaque année, lors de la présentation du budget, le conseil aime nous montrer que le compte de taxes moyen des citoyens Rimouskois est inférieur à d’autres villes. Mais, si on compare le compte de taxes, est-ce qu’on peut également comparer le reste ? De nombreuses rues de la ville de Rimouski sont en très mauvais état. Est-ce qu’on retrouve autant de rues en mauvais état à Victoriaville ou à Mascouche ?
Ça fait plusieurs années qu’on dit que Rimouski est en retard sur ses infrastructures sportives malgré l’arrivée du Complexe Desjardins. Est-ce que des villes comme Saint-Eustache ou Châteaugay on le même retard ? Quelle est la masse salariale de ces autres villes comparées à Rimouski ? On pourrait continue à trouver plusieurs points de comparaison avec ces villes. Il ne faut pas oublier que lors de la présentation du budget, le conseil et le directeur des finances travaillent fort pour nous montrer que du positif. Ils n’iront jamais de l’avant avec des comparaisons qui seraient néfastes pour leur présentation ou pour expliquer les hausses de taxes.
Quand on prend le temps de lire et d’analyser, c’est à se demander si notre ville est en manque de revenus. Quand on voit chaque été des travaux des « patchage » des rues au lieu de refaire les travaux en profondeur, est-ce que le conseil décide de prendre l’option la plus économique à cause d’un manque d’argent ? On fait quoi ? Cependant, ces mauvaises nouvelles peuvent être évitées si les citoyens et la Ville travaillent ensemble. La Ville doit rapidement trouver des nouvelles sources de revenus récurrentes.
Développer une nouvelle rue avec des jumelés, c’est bien beau. Mais ce n’est rien sur le plan de sources de revenus si on compare avec des projets majeurs. Le projet de tour à logement qui va remplacer l’église de Sainte-Agnès va devenir une nouvelle source de revenus importante pour la ville. La même chose pour le projet de Réseau Sélection qui va remplacer la Grande Place dont les travaux vont commencer au printemps 2022, tel qu’annoncé dernièrement. Le projet du Groupe Fari pourrait remporter entre 400 000 $ et 500 000 $ de revenus de taxation à chaque année. Un Costco pourrait rapporter entre 200 000 $ et 300 000 $.
Et surement beaucoup plus si on ajoute les autres commerces que ce géant va apporter dans son sillon. On peut également ajouter la rue Alcide C. Horth qui va continuer son développement en 2022, souhaitons-le et qui devrait devenir une autre source de revenus intéressantes. Voici plusieurs sources de revenus importantes dont la Ville a grandement besoin. Des revenus qui seraient récurrents. Et le parc industriel ? La Ville a investi plusieurs millions de dollars pour développer de nouvelles rues et de nouvelles infrastructures dans le parc industriel. Voici un autre secteur de la ville qui pourrait générer plusieurs centaines de milliers de dollars en sources de revenus. Mais où sont les industries ?
Pourquoi est-ce si long pour voir le parc accueillir de nouvelles entreprises ? Où est-ce que ça bloque pour développer ce secteur si important pour notre ville ? Est-ce que certaines règles d’urbanisme bloquent le développement du secteur ? Est-ce que des organismes comme la SOPER (Société de promotion économique) ont des directives claires pour mettre tous les efforts nécessaires pour attirer de nouveaux investisseurs dans le parc ? Quelle est la vision, et surtout, la motivation du nouveau conseil pour remplir le parc industriel d’entreprise florissante qui deviendront des contribuables importants pour le futur de notre ville ?
Est-ce qu’on peut ajouter des usines qui vont générer des grosses sources de revenus en taxes municipales mais également qui va créer des jobs avec de très bon salaire ? Est-ce qu’on peut essayer de rénover le port de Rimouski et le développer, un peu comme Cacouna a fait avec le sien ? Mettons un peu d’eau dans notre vin, mais pour qu’on puisse aller de l’avant, il faudrait que des petits groupes d’opposants cessent de bloquer systématiquement les divers projets pour leur bien-être personnel. Il faudrait commencer à penser au bien-être des futures générations. Un groupe d’une vingtaine de personnes qui tentent de bloquer le projet du Groupe FARI. Un autre groupe d’environ une dizaine de personnes a retardé pendant de nombreux mois le projet des « deux tours » et ensuite celui de remplacement de la Grande Place.
Tout juste avant la pandémie, quelques résidents de Nazareth ont bloqué un projet d’auberge de jeunesse. Ça a pris environ 40 ans pour bâtir la salle de spectacles Desjardins-TELUS. Des exemples de la sorte, ils sont trop nombreux à Rimouski. Est-ce que ceci peut prendre fin ? Si chaque projet fait face à de l’opposition, les investisseurs vont y réfléchir à deux fois avant de venir à Rimouski. Ils vont hésiter vu les délais supplémentaires occasionnés par les contestataires. Rimouski va avoir une très mauvaise réputation à ce niveau, si ce n’est pas déjà le cas.
Est-ce que le citoyen peut mettre un peu d’eau dans son vin ? Est-ce que la ville doit y aller les valves ouvertes ? Certainement que non. On ne doit pas développer n’importe où, n’importe comment. On doit mettre des balises et les respecter. Mais il faudrait également que les contestations ne cessent. Le tout ne serait que profitable à toute la collectivité. Finalement, si ma lecture est relativement exacte, pourquoi notre conseil et notre maire ne nous disent pas la vérité? Pourquoi ne pas nous expliquer l’urgence de trouver de nouvelles sources de revenus importante et récurrente? Augmenter les projets majeurs pour notre ville ne serait que bénéfique pour chacun d’entre nous et pour les futures générations.
Michel Marquis
Rimouski