Sports > Le soccer rimouskois a eu plusieurs « papas »
Sports

Le soccer rimouskois a eu plusieurs « papas »

À Rimouski
Jean-Claude Drapeau continue de prêcher par l’exemple. À témoin cette photo prise à la mi-janvier dernier, après deux heures de course dans les petits sentiers du Mont-Royal, sur une distance de 15 km et près de 800 mètres de dénivelés. À 75 ans. (Photo: courtoisie)

Le développement exemplaire du soccer à Rimouski aura été une affaire de professeurs d’éducation physique, selon un éducateur rimouskois bien connu, Jean-Claude Drapeau.

Monsieur Drapeau a écrit au Journal Le Soir, hier, pour signaler quelques informations intéressantes à l’intention de nos lecteurs, à la suite de notre reportage de mercredi au sujet de la croissance de ce sport à Rimouski ces 30 dernières années, alors que le soccer canadien s’illustre comme jamais sur le plan international.

Mercredi, l’équipe masculine nationale du Canada a remporté un septième match en 11 du tournoi de sélection de la zone nord-américaine Concacaf. Il pourrait se qualifier pour le Mondial, qui aura lieu au Qatar, en novembre, pour la première fois en 36 ans. Pendant ce temps, l’équipe féminine est championne olympique en titre.

Beaucoup de chemin parcouru

Nous y mentionnions que la participation des jeunes au soccer à Rimouski est passée d’environ 200 individus à jusque 1 500. Yves Potvin, aussi éducateur physique, rappelait que Jean-Claude Drapeau pouvait être considéré comme le père du soccer rimouskois.

On constatait avec l’historien Pascal Gagnon que le soccer s’était probablement développé plus rapidement dans la région qu’ailleurs au Québec et que les premiers Jeux du Québec de l’histoire, à Rivière-du-Loup, en 1971, y ont surement également contribué.

Jean-Claude Drapeau a présidé la Fédération québécoise des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec qui comptait alors 1 000 membres, entre 2014 et 2018. En janvier 2018, il était réélu mais avait dû abandonner et se retirer de la vie publique son poste pour des raisons personnelles.

Jean-Claude Drapeau et Yves Potvin. (Photos: Club 50 ans Claude-Robillard/Facebook-Yves Potvin)

Travail d’équipe

Avec la classe qu’on lui connaît, Jean-Claude Drapeau remercie Yves Potvin de ses bons mots et ajoute : « Dans les faits, ce fut un extraordinaire travail d’équipe avec pleins d’éducateurs physiques au départ, si on ajoute Sylvain Lévesque et Robert Pineault, puis Éric April. Sans compter que Rimouski a pu se développer parce que nous avons eu, comme éducateurs physiques, la préoccupation de le développer dans l’ensemble de l’Est du Québec, en profitant effectivement des Jeux du Québec régionaux pour ce faire. »

110 matchs en quatre jours

« Petit souvenir de 1980 à Carleton : plus de 1000 jeunes de 8 à 18 ans ont joué plus de 110 matchs de soccer en quatre jours des Jeux. Plusieurs autres éducateurs physique ont contribué dans la région et je me permet de souligner plus particulièrement Michel Jalbert qui aura consolidé les bases du développement dans tout l’Est du Québec dans son rôle de directeur technique », commente monsieur Drapeau.

Sylvain Lévesque (Photo: Facebook-Sylvain Lévesque)

Ce dernier est établi à Montréal depuis 1995, avec un bref retour à Rimouski pour renouer avec l’enseignement dans les années 2000, mais il garde ses racines bien ancrées. L’équipe dont il parle et lui même ont enseigné notamment au Cégep de Rimouski.

Jean-Claude Drapeau est l’un des éducateurs physiques d’enseignement les plus respectés au Québec. Il recense 38 ans d’activités professionnelles diverses, soit 27 dans l’enseignement et 11 dans le syndicalisme.

Facebook Twitter Reddit