Steve Leroux développe un projet avec Aster
L’artiste en arts visuels rimouskois Steve Leroux développe un projet avec la station ASTER – organisme de vulgarisation scientifique situé à Saint-Louis-du Ha! Ha!, au Témiscouata.
Ayant bénéficié d’une aide de 19 000 $ du Conseil des arts et des lettres, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent le projet d’arts visuels Traces captera les tracés du passage du Soleil au moyen de la solargraphie.
« Il y a deux ans, j’étais allé visiter la station Aster. J’ai eu un flash à l’effet que ce serait intéressant de collaborer avec eux pour le projet que j’avais en tête, qui est un projet de solargraphie. C’est dans la continuité de recherches que j’avais amorcé au début des années 2000. L’idée, c’est de faire des images à partir d’une simple boîte ou contenant hermétique qu’on ouvre pour y insérer un papier photo noir et blanc. Ça devient une petite chambre noire que l’on referme hermétiquement. On perce un petit trou avec une aiguille dans le contenant. Ce trou fait office d’objectif. Nous sommes bien loin de la photographie numérique », indique l’artiste qui est enseignant en arts et en cinéma au Cégep de Rimouski.
« Mon intérêt pour la photo, c’est aussi de comprendre comment fabriquer des images à partir de rien et de voir comment l’image se forme. Avec ce projet, nous allons à l’encontre de l’instantanéité que permet le numérique. Le procédé utilisé demande de longs temps d’exposition pouvant varier de semaines en mois ou même à une année complète. Dans le projet, on veut enregistrer les tracés du soleil de jour en jour sur une période totale de six mois. Dans notre procédé, le soleil va brûler le papier. La seule façon d’obtenir l’image sera de la sortir et de la placer immédiatement dans le numériseur et ensuite la traiter dans un logiciel de photographies », explique M. Leroux en entrevue au Journal Le Soir.
En faire une activité de vulgarisation
Avec le cumul d’images, l’artiste envisage de créer des animations pour en faire une projection où l’on verrait des tracés lumineux apparaître dans le ciel. M. Leroux aimerait commencer la captation d’images au printemps. « Je vois ce projet comme une résidence de recherche. Je compte aller faire des séjours à Aster pour faire le suivi du projet et capter la progression du projet pour en faire un projet d’interprétation qui pourrait servir au centre. On pourra aussi développer une activité de vulgarisation avec le résultat final ».
Fondateur de Caravansérail
Steve Leroux a déménagé dans la région en 2003 pour mettre sur pied le centre d’artistes Caravansérail de Rimouski. Il y a travaillé pendant quelques années pour ensuite poursuivre son implication sue le conseil d’administration. Par la suite, il a obtenu des charges d’enseignement en arts au Cégep de Rimouski pour finalement obtenir une permanence depuis quelques années.