Se gâter les papilles tout en favorisant le microcrédit
Réseau Accès Crédit lance la Boîte Apéro DesjardinsRéseau Accès Crédit (RAC) invite la population à se gâter dans le confort de son propre foyer, à l’occasion de la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial (11 mars).
« D’ici le 24 février, en se procurant la Boîte Apéro Desjardins, on participera à la mobilisation et on valorisera l’esprit de solidarité du microcrédit, où la communauté donne à la communauté. L’Ardoise épicerie boutique concocte pour l’occasion 200 boîtes gourmet pour deux personnes au coût de 90 $ l’unité. Ces boîtes, porteront le nom de Boîtes Apéro Desjardins et seront garnies de deux bières de la microbrasserie Le Ketch, en plus de produits du terroir bas-laurentien », indique un communiqué de Réseau Accès Crédit.
« La vocation de Réseau Accès Crédit est importante. C’est un plaisir et une fierté pour nous d’être partenaire de cette campagne. On espère que le maximum de boîtes sera vendu, au plus grand bénéfice des entrepreneurs d’ici », commente Jean-François Fortin, de la microbrasserie Le Ketch.
Deux partenaires
Les bières sont offertes grâce à la contribution de deux partenaires qui sont des alliés, en technologie et en information, de Réseau Accès Crédit.
« Il est important pour nous d’encourager le démarrage de nouvelles entreprises, et nous savons qu’être bien accompagné durant cette étape est crucial. MicroAge Rimouski est fier de collaborer à l’essor de la région et souhaite que son soutien puisse permettre un développement d’entrepreneuriat durable et de qualité dans nos MRC », mentionne Pascal Pelletier, propriétaire de MicroAge.
« S’impliquer auprès d’un organisme comme Réseau Accès Crédit est important pour le Journal Le Soir. Au quotidien nous rapportons la nouvelle, nous essayons de contribuer au mieux à faire avancer notre communauté. Une mission qui est partagée, d’une autre manière, par Réseau Accès Crédit qui finance des projets entrepreneuriaux qui, eux aussi, font avancer notre communauté. Nous sommes fiers d’aider l’organisme à atteindre ses objectifs. Nous sommes fiers de l’aider à faire briller les gens de chez nous », déclare Samuel Ouellet, éditeur du Journal Le Soir.
Pourquoi le 11 mars ?
En reconnaissance de la contribution exceptionnelle du microcrédit entrepreneurial, l’Assemblée nationale du Québec décrétait, en 2009, le 11 mars comme étant Journée nationale du crédit communautaire.
« Le 11 mars souligne aussi pour nous l’apport du microcrédit pour la réalisation de rêves entrepreneuriaux dans l’Est du Bas-St-Laurent depuis bientôt 20 ans ! Cette Journée est une belle occasion de rappeler que le microcrédit québécois est un outil unique pour financer, accompagner et propulser les entrepreneurs de demain », signale RAC.
Voici donc l’excellent menu proposé :
Menu complet pour deux
- Gravlax de saumon à la betterave;
- Creton de sanglier de la ferme Le Garde-Manger aux Bois Clair;
- Parfait de foie gras au porto;
- Rillettes de poisson et aneth;
- Fromage Le P’tit Blanchon de la Fromagerie du Littoral;
- Baguette de la Boulangerie Le Farinographe;
- Noix sablées;
- Tapenades d’olives, tomates séchées et aubergines marinées;
- Moutarde aux herbes salées;
- Carré magique.
Le Ketch – microbrasserie du littoral
- Bière rousse – La Renard
- Bière blonde – La Vaisseau D’Or
172 projets soutenus
Fondé en 2002, RAC est un organisme de microcrédit qui contribue au développement économique et humain de la communauté de l’Est du Bas-Saint-Laurent en offrant un soutien technique, un accompagnement de proximité et du financement. Destinée aux entrepreneurs ayant un accès limité aux services financiers conventionnels, l’approche proposée permet la réalisation de rêves entrepreneuriaux porteurs pour la région.
« Que ce soit pour démarrer son entreprise, la restructurer ou encore pour un projet d’expansion, RAC offre l’accompagnement adéquat : validation d’idées d’affaires, aide à la révision de plan d’affaires, prévisions financières, recherche de financement, suivi et réseautage », mentionne son communiqué.
Le financement offert aux entrepreneurs accompagnés provient d’investissements socialement responsables et de dons amassés auprès des communautés locales. Depuis sa création, RAC a soutenu 172 projets.
Un dollar pour un dollar
« La demande pour les services de RAC est en forte progression. Depuis 2002, ce sont plus de 1 150 000 $ qui ont été octroyés aux entrepreneurs de la région. Cette campagne lui donnera davantage de moyens dans la poursuite de sa mission. Ayant accès à un fonds national par le biais du réseau MicroEntreprendre, la capitalisation levée dans la communauté permettra d’offrir du financement additionnel grâce à un mécanisme d’appariement un pour un », rappelle Francis Chouinard, directeur général de Réseau Accès Crédit.
Remerciements
Réseau Accès Crédit adresse ses remerciements à L’Ardoise épicerie boutique, à la microbrasserie Le Ketch pour les bières et à Le Garde-Manger aux Bois Clair, la Fromagerie du Littoral, Desjardins, MicroAge, au Journal Le Soir et à Bell Media.
Desjardins enrichit sa contribution en accueillant les acheteurs pour leur remettre leur boîte de denrées dans les points de cueillette suivants : Caisse Desjardins de Rimouski-Neigette, au 100, rue Julien-Réhel, Rimouski, G5L 0G6; Caisse Desjardins de La Matanie, au 300, rue du Bon Pasteur C, à Matane, G4W 3N2; Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, au 15, rue du Pont C, Amqui, G5J 0E6; Caisse de Mont-Joli-Est de La Mitis, au 1553, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli, G5H 2V9.
On peut réserver sa Boîte Apéro Desjardins en suivant ce lien.
Tous les profits de la vente iront au Fonds d’investissement communautaire du Réseau Accès Crédit pour soutenir le démarrage, l’expansion et la relève d’entreprise de l’Est du Bas-Saint-Laurent.