Actualités > Faits divers > Appel à la prudence de Transport Québec
Faits divers

Appel à la prudence de Transport Québec

Les conditions routières s’annoncent difficiles. (Photo: archives)

Transport Québec signale aux usagers de la route qu’au cours des prochaines heures, un cocktail météorologique affectera plusieurs régions du Québec et compliquera la circulation routière.

En effet, de la pluie, du grésil, du verglas, de la neige et un rapide refroidissement des températures sont prévus. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques de la province.

Même si tous les efforts nécessaires seront déployés pour maintenir les voies de circulation sécuritaires malgré le climat défavorable, le ministère des Transports tient à rappeler aux usagers de la route qu’ils devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même axe routier. Par ailleurs, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Métal du Golfe_VF

Conseils de sécurité

Le Ministère invite les usagers à user de prudence lors de chaque déplacement. Il est, entre autres, recommandé de :

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes de Québec 511;
  • adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre les véhicules;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Faits saillants

Au Québec, le Ministère :

  • entretient plus de 32  000 km de route;
  • investit 330 M$ pour l’ensemble des opérations d’entretien hivernal;
  • affecte près de 1  660 camions de déneigement aux opérations;
  • utilise plus de 850 000 tonnes de sel, soit l’équivalent de 65 terrains de football recouverts de 1 mètre de sel;
  • utilise plus de 1 100 000 tonnes d’abrasif, soit l’équivalent de 115 terrains de football recouverts d’un mètre d’abrasif.

Liens connexes :

Facebook Twitter Reddit