Actualités > Éducation > Concours de créativité lexicale
Éducation

Concours de créativité lexicale

 Nous devrons être plus stricts concernant l’apparition des symptômes. Si votre enfant présente un seul symptôme s’apparentant à ceux de la Covid-19, vous devrez le garder à la maison. (Photo Unsplash)

L’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et les enseignants de français au secondaire de partout au Québec à participer, avec leurs élèves, à son concours de créativité lexicale.

Les jeunes créatives et créatifs sont encouragés à proposer des mots nouveaux, en français, pour désigner des concepts ou des réalités nouvelles qui les touchent de près.

Les termes créés devront permettre d’exprimer en français les concepts suivants :

  • bluebird day « Magnifique journée ensoleillée avec un ciel bleu et sans nuages. »
  • future-minded « Conscient que les actions que l’on pose aujourd’hui auront des répercussions sur l’avenir. »
  • regrowing « Utilisation de certaines parties des fruits et des légumes pour en faire pousser de nouveaux. »
  • vagueposting « Pratique qui consiste à faire des publications volontairement vagues pour attirer l’attention ou pour faire passer un message à une personne sans la nommer. »
  • Tout autre concept pour lequel il n’existe pas de mot en français.

Les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 11 mars pour soumettre les propositions de leur classe.

En plus de contribuer à la vitalité de la langue française, les trois classes gagnantes remporteront des prix d’une valeur totale de 5 100 $. L’Office dévoilera les noms des personnes gagnantes au printemps 2022.  

Les propositions gagnantes pourraient être diffusées dans le Grand dictionnaire terminologique et devenir ainsi accessibles à des millions de personnes de partout à travers le monde.

Facebook Twitter Reddit