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Qui veut contribuer à améliorer le transport collectif?

Un sondage permet de le faire, à Rimouski
Hadrien Kreiss est la personne ressource pour cette enquête et sollicite la collaboration du public. (Photo: courtoisie)

La population de la MRC de Rimouski-Neigette est invitée à prendre part à un sondage sur l’accessibilité de l’information pour les différents services de Citébus et Taxibus.

L’objectif de cette consultation est d’identifier les problèmes spécifiques de chaque outil de communication (affiches, panneaux, dépliants, site Internet, etc.) et de recueillir des réponses concrètes pour adapter la communication et faciliter l’accès aux différents services.

Ce projet est rendu possible grâce à un financement de plus de 40  000 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Toutes les personnes intéressées et usagères des services de transports collectifs de la MRC de Rimouski-Neigette sont ainsi invitées à répondre au sondage d’ici le 31 mars, par le biais du lien suivant.

Changements soudains

Rappelons que plusieurs citoyennes et citoyens ont déjà mentionné que la façon d’informer les usagers en cas de changements soudains dans le service, en raison de la météo ou d’un bris d’équipement, n’était pas appropriée et décourageait l’utilisation des services.

« Un frein important à l’utilisation des services de transport collectif à Rimouski est la difficulté pour les gens de comprendre comment ça fonctionne et comment déterminer le trajet à utiliser. Nous croyons qu’il est nécessaire de rendre le service plus facile à utiliser et c’est le but de cette initiative », mentionne Michel Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, organisme fiduciaire de l’initiative.

Favoriser l’utilisation

« De nouveaux trajets de transport collectif seront fonctionnels dès l’automne 2022. Il est essentiel que l’information soit précise, claire, concise et adaptée pour favoriser l’utilisation de ce service fondamental d’inclusion sociale », explique Hadrien Kreiss, la personne-ressource chargée du projet.

Cette démarche a reçu l’appui de la Société des transports de Rimouski (STR), à laquelle sera déposé un mémoire de recommandations avant l’été 2022. Ce mémoire présentera les résultats du sondage et d’un ensemble de consultations menées dans le milieu communautaire, en vue de favoriser l’utilisation du transport collectif.

L’arrêt situé derrière le grand magasin Wal-Mart n’est pas vraiment attrayant et apparaît même dangereux à utiliser. (Photo: courtoisie)

Comité indépendant

Aussi, un comité citoyen indépendant sera mis sur pied pour proposer des options de communication plus facilement compréhensibles. Enfin, à l’automne des citoyenn.e.s seront mobilisé.e.s pour accompagner des utilisateurs afin de développer une meilleure autonomie dans l’utilisation du transport collectif.

Ce projet a été élaboré par le Comité pour l’amélioration du transport collectif Rimouski-Neigette (CATCRN). Le rapprochement du Comité avec la STR assurera une pérennisation de la démarche d’accès et de clarté de l’information sur les transports publics rimouskois.

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