Actualités > Société > La restauration se chiffre à 4,5 M$
Société

La restauration se chiffre à 4,5 M$

Pour les travaux urgents et moins urgents de la cathédrale
Une cathédrale restaurée devrait reprendre la place importante qui lui revient dans le décor du centre-ville de Rimouski. (Photo: journallesoir.,ca, Pierre Michaud)

La Fabrique Saint-Germain a fait parvenir au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), hier, une demande d’aide financière pour la restauration de la cathédrale de Rimouski.

Elle a ainsi relevé le défi d’élaborer et de transmettre, dans un délai de moins de 15 jours, un dossier complet conforme aux exigences du programme d’aide financière du CPRQ.

« Cet exploit a pu être réalisé grâce à l’implication et au soutien des administrateurs de la Fabrique, à la contribution significative de son secrétaire Alain Tessier et de son président Jean-Paul Heppell, ainsi qu’au professionnalisme et à l’enthousiasme de la firme AC/ a architecture. L’appui de monseigneur Denis Grondin a contribué également à la réussite de la démarche. Enfin, la demande d’aide financière a été supportée par le député Harold Lebel et par le maire Guy Caron. La demande d’aide financière soumise au CPRQ met en évidence la valeur historique, patrimoniale et identitaire de la cathédrale », indique un communiqué de la Fabrique et de son président, Jean-Paul Heppell.

Potentiel

Le dossier fait aussi état du potentiel de ce bâtiment phare « comme étant un élément moteur pour la revitalisation du centre-ville de Rimouski. La cathédrale, lieu de culte, pourra devenir un pôle d’activités communautaires, culturelles et d’intérêt touristique. » Il faut rappeler que la Ville veut remettre en valeur son centre-ville et changer la vocation de la Place des Anciens combattants, située en face de la cathédrale. Le tout fait partie d’un projet plus ambitieux du maire, Guy Caron, de transformer le secteur en quartier de la culture.

La restauration de la cathédrale de Rimouski nécessitera d’importants déboursés qui, avant contingences, administration, profits de l’entrepreneur et taxes, se chiffrent à environ 2 M$ pour les travaux les plus urgents et à 2,5 M$ pour les autres travaux.

Appui de l’Archevêché

Lorsque la demande d’aide financière déposée au CPRQ sera acceptée, monsieur Heppell assure que la Fabrique pourra, dans le cadre d’un montage financier réaliste, et avec l’appui de l’Archevêché de Rimouski, assumer sa contribution de 30% des coûts de remise en état de la cathédrale.

Cette dernière est fermée depuis plus de sept ans (novembre 2014), car on la croyait dangereuse en raison de son délabrement, mais celui-ci s’est avéré moins important que prévu à la suite de la réalisation d’un carnet de santé par l’ingénieur Marcel LeBlanc.

Facebook Twitter Reddit