Actualités > Dernière heure > Avancée dans le dossier de la cathédrale
Dernière heure

Avancée dans le dossier de la cathédrale

La cathédrale Saint-Germain est fermée depuis sept ans.(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’archevêque de Rimouski, Denis Grondin, ainsi que les marguilliers Victor Lepage et Albert Carré, de la Fabrique de la paroisse Saint-Germain, confirment qu’ils en sont parvenus à une entente à l’amiable sur une partie du litige qui les opposait, en rapport avec le droit de gestion de la cathédrale de Rimouski.

Celle-ci est fermée pour cause de décrépitude depuis sept ans ce mois-ci.

Un récent article du journal le soir laissait entrevoir cette avancée.

Pour leur part, les candidats à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx et Guy Caron, se sont montrés récemment ouverts à une implication de la Ville de Rimouski.

« Monsieur Victor Lepage et monsieur Albert Carré ont reçu une confirmation de leur mandat au poste de marguilliers et de la volonté de Mgr Denis Grondin de renouveler ceux-ci dans leur fonction afin de faire progresser le travail dans le dossier de la cathédrale. Cette nouvelle est une avancée positive car elle libère les parties de certaines entraves reliées à la judiciarisation en cours. C’est avec l’espoir d’une collaboration plus harmonieuse que les parties travailleront de concert pour assurer un avenir à la cathédrale de Rimouski », précise un communiqué du cabinet de l’avocat Philippe Thibault, procureur de l’Archevêché.

« Ce rapprochement laisse enfin entrevoir la possibilité de réanimer ce bâtiment, tel que souhaité par la majorité de la population. Compte tenu du fait que ce dossier fait toujours l’objet de procédures judiciaires, les parties à cette entente ainsi que les procureurs se limiteront au présent communiqué et aucun autre commentaire ne sera émis pour le moment », ajoute-t-on.

Denis Grondin (Photo: archives-Pierre Michaud)

Deux autres marguilliers

Notons toutefois que les démêlés juridiques entre l’Archevêché et le président de la Fabrique, Jean-Charles Lechasseur, et la marguillière, Nathalie Leblond, semblent toujours se poursuivre. Du moins, le communiqué n’y fait pas allusion.

Facebook Twitter Reddit