Nouvelle de 19 h > Un dénonciateur de Monsanto vient témoigner
Nouvelle de 19 h

Un dénonciateur de Monsanto vient témoigner

Paul François (Photo: Yvon Loue)

Le producteur agricole français Paul François, un dénonciateur des herbicides de Monsanto, viendra prononcer deux conférences dans la région la semaine prochaine.

Il témoignera de son parcours et de son engagement à faire connaitre une réalité trop méconnue des risques liés à l’utilisation des pesticides/herbicides en agriculture.

Le 27 avril 2004, après avoir jeté un œil au fond d’une cuve contenant du désherbant, monsieur François se retrouve alors gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de la firme Monsanto alors autorisé en France.

Combat incessant

Le producteur agricole passe alors plusieurs jours dans le coma et sera hospitalisé pendant près d’un an. De jours meilleurs en rechutes, Paul engage en 2007 un combat incessant pour que soit tenu responsable le manufacturier de ces produits largement utilisés en agriculture traditionnelle.

Après 13 ans de batailles juridiques, la cour reconnait la responsabilité du fabricant américain en 2020. Encore aujourd’hui, l’homme originaire de Charentes, poursuit son combat afin d’obtenir un dédommagement.

S’il a déjà envisagé de tourner la page, il compte finalement se rendre jusqu’au bout afin d’établir une jurisprudence et éviter de nuire aux démarches que d’autres victimes comme lui voudraient entreprendre. 

La lutte aux pesticides

En visite au Québec et au Bas Saint-Laurent, Paul François raconte son parcours au Journal Le Soir dans une entrevue exclusive.

Il invite les citoyens au dialogue sur la question des pesticides et des herbicides en agriculture. Il souhaite également rétablir les faits et mettre un frein à la stigmatisation des producteurs à ce sujet.

Dès maintenant

Il ajoute que si la société souhaite obtenir une agriculture sans pesticides et sans herbicides, il est important d’entreprendre cette réflexion rapidement : « Attention à ne pas imaginer qu’une agriculture sans pesticides est une agriculture où l’on retourne en arrière », plaide monsieur François.

Celui-ci estime que développer l’aspect technologique des productions permettrait de remplacer l’utilisation des pesticides pour produire une agriculture plus propre.

Les conférences

En collaboration avec le Centre de formation professionnelle Mont-Joli/Mitis, la population est invitée à participer à deux activités publiques, organisées en collaboration avec plusieurs organismes du milieu, tels que les MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis, le MAPAQ, Victimes Pesticides Québec, ainsi que le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Les citoyens de la région pourront assister à la présentation du film biographique « La vie est dans le pré » ainsi qu’à une période d’échange à la suite de la projection. Cette première rencontre aura lieu le 7 mars, à 19 h 30 chez Paraloeil.

Les agriculteurs et professionnels agricoles de la région sont quant à eux conviés à un après-midi d’échange. Cette deuxième rencontre se déroulera le mardi 8 mars, à 13 h 15 à la salle Colombien de Mont-Joli.

L’admission est gratuite pour les deux conférences.

Facebook Twitter Reddit