Divertissement > Culture > Bourse de 5 000 $ pour artistes et auteurs
Culture

Bourse de 5 000 $ pour artistes et auteurs

(Photo: Unsplash photos)

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL), en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, annonce le lancement du second appel de condidatures au Prix Andrée-et-Richard-Levesque.

Ce prix sera décerné à un.e artiste ou un.e chercheur ou chercheuse ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres.

En 2020, l’auteur et historien Richard Saindon, de Rimouski, a mérité le premier prix. Les artistes Geneviève Thibault et Cédric Landry avaient aussi été honorés.

« Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité d’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, Richard Levesque et Andrée Côté, qui a confié à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200 000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société », rappelle un communiqué de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.

Bourse de 5 000 $

Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée-et-Richard-Levesque est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation. Cette année, un montant de 500 $ sera aussi octroyé aux deux finalistes. 

Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d’arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture. Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s de résider au KRTB.
Les dossiers peuvent être déposés par les candidat.e.s ou par un.e tiers. 

Par ailleurs, il faut prendre note que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées, et/ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

Participer

Les artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionel.le.s ou en voie de professionnalisation ont jusqu’au 13 mai 2022 pour faire parvenir leur dossier par l’entremise d’ un formulaire web. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent.
Les résultats de ce concours seront rendus publics à l’automne 2022.

Andrée et Richard Levesque

Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers, de 1970 à 1997, au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest.

Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980.

Facebook Twitter Reddit