Nouvelle de 19 h > L’Océanic conclut une excellente semaine [VIDÉO]
Nouvelle de 19 h

L’Océanic conclut une excellente semaine [VIDÉO]

Deux buts pour Jacob Mathieu dans un gain face aux Cataractes
L’Océanic a eu le meilleur sur les Cataractes. (Photo journallesoir – René Alary)

Après les Remparts de Québec, vendredi, l’Océanic a disposé d’un autre club de tête, dimanche, quand il a eu le meilleur sur les Cataractes de Shawinigan par 3-1, devant 2 719 spectateurs au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

De fait, l’Océanic a battu, coup sur coup, les deux premières équipes au classement général de la LHJMQ. De quoi rendre fier Serge Beausoleil dont l’équipe complète la semaine avec une récolte de sept points sur une possibilité de huit.

Métal du Golfe_VF

« Je suis bien fier des gars. Je comprends qu’ils leur manquent des éléments importants, mais ils leur en restent pas mal. Nous, on doit jouer des matchs et aujourd’hui, je regarde les joueurs qui se sont illustrés, Coursol (Maxime) qui a le but gagnant a 16 ans, Lessard (Zachary) qui a deux passes en a 17, notre gardien qui en a 18, Soucy (Ludovic) avec sa superbe passe à Mathieu (Jacob) qui a deux buts. Peu importe qui était devant nous ce soir, on est allé chercher les clubs de tête de chaque conférence en fin de semaine », a commenté l’entraineur-chef qui a décrété un congé de deux jours à son personnel. 

Après deux périodes, l’Océanic avait limité les Cataractes à seulement cinq chances de marquer. « On a bougé la rondelle rapidement et on a fait de très belles attaques en zone adverse. Il nous manquait un attaquant et on a utilisé Xavier Cormier à toutes les sauces. Quand on joue de l’autre côté de la patinoire, ce n’est pas difficile de se défendre », a-t-il poursuivi. 

L’Océanic en avance

La première période a été assez partagée, les meilleures chances appartenant aux locaux. Jacob Mathieu (15e) a été le seul marqueur de l’engagement. Puis, le jeune Maxime Coursol a habilement fait dévier un lancer de Zachary Lessard pour doubler l’avance des siens en milieu de deuxième période. 

Sur leur premier lancer en troisième période lors d’un avantage numérique, Lorenzo Canonica a battu le gardien Robert pour ramener les Cataractes à un seul but d’écart. Quelques minutes plus tard, Mathieu profitait d’une belle passe de Ludovic Soucy et d’une faille dans la défensive adverse pour redonner aux siens une avance de deux buts. 

Mathieu : plan de match respecté

Jacob Mathieu (Photo journallesoir – René Alary)

« On a joué un très bon match d’équipe. On a respecté, je pense, le plan de match à la lettre et le résultat est là. Nos deux victoires de la fin de semaine démontrent aux autres équipes qu’on est capable de compétitionner avec tout le monde. Même si on est jeune, on est capable de faire du bon travail », a souligné Mathieu. 

Sa contribution a eu un effet certain sur le résultat. « J’ai connu une bonne partie, autant offensivement que défensivement. J’ai fait des jeux qui ont aidé l’équipe. Je vais bâtir là-dessus pour les prochains matchs. »

Devant le filet, Gabriel Robert a repoussé 23 lancers. Peu occupé lors des deux premières périodes, il a été solide en troisième. Son vis-à-vis, Charles-Antoine Lavallée en a bloqué 19. 

En bref

L’hommage qui devait être rendu à la médaillée d’or olympique Maude Charron avant la rencontre a été reporté en raison de l’état des routes qui l’a empêché de se rendre à Rimouski… Alexandre Lefebvre, Alex Drover et Liam Kidney ne jouaient pas pour l’Océanic… La liste des absents est longue chez les Cataractes : Lou-Félix Denis, Anthony DiCesare, Maximilien Ledoux, Daniel Agostino, Charles Beaudoin, Xavier Bourgault et Mavrik Bourque. Ce dernier, qui avait effectué un retour au jeu la semaine dernière, est de nouveau sur la liste des blessés pour quelques jours… Il s’agissait du 2e match sur quatre entre les deux équipes cette saison. Les Cataractes ont gagné le premier en Mauricie… L’Océanic prend la route pour quatre parties cette semaine : à Sherbrooke (mercredi), Boisbriand (jeudi) ainsi qu’à Gatineau (samedi et dimanche) …

Facebook Twitter Reddit