Actualités > Famille > Retour sur le Mois des petits héros
Famille

Retour sur le Mois des petits héros

Un enfant en pédiatrie aux côtés de son sac réconfort (photo courtoisie)

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, en compagnie de la Coop Purdel et du Club de hockey L’Océanic, annonce que la somme de 5 000 $ a été amassée grâce à l’initiative des sacs réconforts présentée dans le cadre du Mois des petits héros, tenu en février.

Ce montant servira à doter l’unité de pédiatrie de l’hôpital de tables adaptées à la taille des enfants. Souvent confinés à leur lit, ce nouvel aménagement offrira aux enfants un espace supplémentaire pour manger, jouer et bricoler, favorisant ainsi leur mobilisation et le développement de leur motricité.

Métal du Golfe_VF

« Même si le Mois des petits héros est terminé, ce projet va continuer de rayonner. Le cahier d’activités que nous avons développé en collaboration avec la pédiatrie sera disponible pour les différents intervenants qui œuvrent auprès des enfants. C’est un guide qui offre des trucs et des outils pour passer au travers des moments moins faciles, à mieux gérer son stress et rappeler à ces jeunes qu’ils sont des héros du quotidien », explique la directrice générale à la Fondation, Stéphanie Boulianne.

170 sacs distribués aux enfants

En plus du montant recueilli, ce sont 125 sacs qui ont été distribués aux enfants suivis en pédiatrie ou en pédopsychiatrie à l’Hôpital régional et au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski. Du côté du grand public, 45 sacs ont trouvé preneurs.

« Grâce à de nombreux partenaires, chacun des sacs regorgeait de gâteries et de surprises minutieusement choisies pour apporter bonheur et réconfort aux enfants : cahier d’activités, roman Un but à la fois, pâte à modeler, sac de jujubes, savon, émojeu, signet, feutres, rondelle de L’Océanic, liquide à bulles, etc. », explique la directrice des communications de Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, Véronique Brière.

Quelques sacs sont toujours disponibles au coût de 45$ au www.fondationchrr.com/petitsheros

Une initiative inspirante

L’idée des sacs réconforts a inspiré les élèves de 3e secondaire du programme PEI de l’École Paul-Hubert. Les étudiants se sont mobilisés, le temps d’un après-midi, pour confectionner pour les petits héros de la pédiatrie, des toupies de bois à décorer accompagnées de mots personnalisés. « Une jolie surprise qui est venue bonifier les sacs », estime madame Brière.

À propos du Mois des petits héros

Le Mois des petits héros a pour but de « récompenser les enfants suivis en pédiatrie ou en pédopsychiatrie à l’Hôpital régional et au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski pour le courage dont ils font preuve en leur faisant vivre des moments magiques, mais aussi d’amasser des dons pour financer des projets qui leur sont dédiés » témoigne Véronique Brière.

Facebook Twitter Reddit