Actualités > Économie > RAC souligne la Journée du crédit communautaire
Économie

RAC souligne la Journée du crédit communautaire

De gauche à droite, Yann Boitel, Annie Franck-Hudon et Karine Lapointe, de l’Ardoise épicerie boutique, Djanick Michaud, président de RAC, Sophie d’Anjour, directrice Desjardins Entreprises Bas-St-Laurent et Francis Chouinard, directeur général de RAC. (Photo: courtoisie)

L’organisme Réseau Accès Crédit (RAC) a souligné à sa façon la Journée nationale du crédit communautaire, instituée en 2009 par le gouvernement du Québec, le 11 mars.

« Dans l’Est du Bas-Saint-Laurent, depuis 2002, grâce à des investissements socialement responsables et des dons provenant de la communauté, Réseau Accès Crédit (RAC) accompagne des gens d’idées, désireux de contribuer à l’essor de notre belle région et de prendre leur place dans l’économie locale. Derrière chaque entrepreneur soutenu par l’organisme, il y a toute une communauté », signale un communiqué de RAC.

Le partage de la Boîte Apéro Desjardins à l’occasion de la Journée nationale du microcrédit a notamment permis de souligner l’effervescence entrepreneuriale. Les 171 épicuriens qui en ont fait l’acquisition permettent à l’organisme de poursuivre sa mission d’accompagnement de proximité et de déposer en don la somme de 7 170 $ dans le fonds d’investissements communautaires.

20 ans d’engagement

« Frappés par les répercussions de la COVID-19, les entrepreneurs de la région ont dû faire preuve de beaucoup d’agilité. Par leur passion, leur persévérance et leur dévouement, tous ont porté leur entreprise à de plus hauts sommets. D’innombrables heures furent investies à la recherche de solutions. N’ayant pas tenu d’événement en lien avec cette Journée depuis un moment dû au contexte pandémique, la formule choisie en partenariat avec Desjardins permettait de rejoindre les entrepreneurs de l’ensemble des MRC desservies par l’organisme », note RAC.

Un impact concret

« Parmi les initiatives qui distinguent Desjardins des autres institutions financières se trouve Microcrédit Desjardins aux entreprises. Les bons résultats affichés par le programme dans les dernières années démontrent que l’accompagnement de Réseau Accès Crédit et le financement offert aux entrepreneurs ont généré un impact concret sur la création d’emplois et la relance socioéconomique. Pour célébrer l’entrepreneuriat, à cette journée du 11 mars, c’est avec bonheur que nous avons offert gracieusement 39 Boîtes Apéro Desjardins aux entrepreneurs ayant bénéficié du programme au cours de la dernière année», souligne la directrice de Desjardins Entreprises, Sophie D’Anjou.

Nouveau sommet

« Le partenariat de Desjardins souligne du même coup 20 ans de réciprocité d’affaires et d’engagement entre Réseau Accès Crédit et Desjardins dans l’accompagnement de proximité dans l’Est du Bas-St-Laurent. Souvent, un contexte économique difficile apporte une recrudescence de l’entrepreneuriat. Lors de l’année qui se conclut, nos soutiens techniques et financiers ont été plus que jamais sollicités. D’abord, pour soutenir les entrepreneurs en activité dans leurs diverses réflexions et analyses. Ensuite, pour accompagner ceux qui ont décidé de faire le saut vers l’entrepreneuriat », ajoute le directeur général, Francis Chouinard.

« Pour preuve, dans la dernière année financière se concluant le 31 mars prochain, le conseil d’administration de l’organisme a entériné 22 demandes de financement totalisant 278 511 $ divisés en 18 projets. Avec ces nouveaux financements octroyés, l’organisme a dépassé le cap du 1 M$ investi depuis sa création », mentionne Djanick Michaud, président de RAC.

Forte progression

La demande pour les services du RAC est en forte progression. Afin de répondre à cette demande grandissante et souligner 20 ans d’apport auprès des entrepreneurs, une campagne d’envergure sous le thème « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI !» a été déployée en septembre dernier et culminera en septembre 2022. L’objectif final est de récolter 50 000 $ auprès du grand public et des entreprises de la région afin de recapitaliser le fonds d’investissement communautaire et de concrétiser davantage de rêves entrepreneuriaux.

L’activité fut rendue possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires dont Desjardins, l’Ardoise épicerie boutique, Énergie 98.7, 102.9 Rouge, Journal Le Soir, MicroAge, Le Ketch – microbrasserie du Littoral, Le Garde-Manger aux Bois Clair, la Fromagerie du Littoral, Racine et Cie et la Boulangerie Le Farinographe.

Facebook Twitter Reddit