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Réseau Accès Crédit souligne en grand son 20e anniversaire

Joël Pelletier, de la Distillerie du St.Laurent. (Photo: courtoisie)

Réseau Accès Crédit, un organisme à but non lucratif spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises d’économie sociale, souligne cette semaine son 20e anniversaire de fondation.

« Depuis 2002, grâce à des investissements socialement responsables et des dons provenant de la communauté, Réseau Accès Crédit (RAC) accompagne des gens d’idées, désireux de contribuer à l’essor de leur région et de prendre leur place dans l’économie locale. Derrière chaque entrepreneur soutenu par l’organisme, il y a toute une communauté. Afin de souligner son apport auprès des entrepreneurs, une campagne de levée de fonds est mise en place pour souligner les 20 années d’existence du RAC. L’objectif ? Recapitaliser le fonds d’investissement communautaire d’un montant de 50 000 $. Pour y parvenir, une campagne sur le thème « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI » est aujourd’hui déployée », explique un communiqué de Réseau Accès Crédit.

« Cette campagne majeure donnera davantage de moyens au RAC dans la poursuite de sa mission. Ayant maintenant accès à un fonds national par le biais du réseau MicroEntreprendre, la capitalisation levée dans la communauté permettra d’offrir 100 000 $ de financement additionnel aux entrepreneurs qui désirent réaliser leur rêve entrepreneurial grâce à un mécanisme d’appariement »,  souligne Francis Chouinard, directeur général de RAC.

Francis Chouinard (Photo: courtoisie)

Au cœur de cette campagne de financement, RAC désire mettre de l’avant l’aspect humain de son organisation et des projets qu’elle soutient.

« Il était primordial d’associer la campagne 20e anniversaire à une entreprise d’ici ayant bénéficié du soutien de l’organisme. C’est avec enthousiasme que les gestionnaires de la Distillerie du St. Laurent agiront à titre de porte-paroles de la campagne « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI! » RAC est fier d’avoir contribué à sa façon à la réussite de la Distillerie du St. Laurent, qui remporte un succès incontesté à la grandeur de la province, sans compter que l’entreprise est source de fierté pour les Bas-Laurentiens. Un démarrage de façon modeste n’exclut pas d’avoir des objectifs ambitieux », note-t-on également.

Témoignage

En ce sens, Joël Pelletier, copropriétaire de la Distillerie du St. Laurent et porte-parole du 20anniversaire du RAC, témoigne : « Si je vous parle d’entrepreneuriat, de gin et de whisky aujourd’hui, c’est qu’il y a à peu près sept ans, Réseau Accès Crédit a vu le potentiel derrière notre projet de distillerie – non pas le potentiel financier du projet (parce que qui buvait du gin en 2014 ?!?) – mais plutôt le potentiel humain. Même si le montant était modeste pour un projet de distillerie, le geste de confiance, lui, était significatif. Des gens d’affaires croyaient en nous. Des gens d’affaires nous soutenaient. L’aide du RAC fut l’impulsion de départ de notre projet. Combien d’autres étincelles l’organisme a-t-il créé depuis les 20 dernières années? Aujourd’hui, je souhaite soutenir à mon tour les humains derrière RAC – Francis et Julie – ainsi que tous les entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur qualité de vie grâce à leur aide. Je vous souhaite 20 autres belles années de création de richesse humaine », fait valoir monsieur Pelletier.

Histoires à succès

Un des volets de cette campagne comprend la production et la diffusion de capsules vidéo afin de promouvoir les services de l’organisme, mais aussi de présenter des histoires à succès d’entrepreneurs qui ont pu profiter du soutien technique et du microcrédit.

RAC souhaite aussi mettre en valeur les entrepreneurs et leur histoire, souligner la nature variée des entreprises ainsi que la représentation du territoire des quatre MRC. L’une des voies préconisées pour démystifier le microcrédit et faire connaitre l’organisme est par l’entremise d’une vidéo corporative et de déclinaisons témoignages, l’œuvre de l’équipe de l’Agence l’Ambassade sous la direction de Jean-François Gagnon.

Message fort

« RAC désire envoyer un message fort et inspirant aux futurs entrepreneurs, mais aussi à ceux déjà établis: il est possible de réaliser ses rêves d’entreprise. Pour y parvenir, une association à un partenaire d’envergure qui partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs allait de soi. Nous sommes heureux que Desjardins se joigne à nous dans la réussite de la campagne sur La Ruche », poursuit monsieur Chouinard.

« En ces temps difficiles, nous devons travailler ensemble. Mettre à profit nos réseaux, partager nos connaissances, et offrir de l’aide. Chacune de nos expertises est unique, mais à titre d’acteur de notre milieu, nous avons le devoir de nous assurer qu’elles sont complémentaires. De créer des maillages. Nous avons la fierté d’annoncer que Desjardins s’engage à bonifier la campagne d’un montant de 10 000 $ à l’atteinte de l’objectif. Que l’on soit entrepreneur, à la tête d’un OBNL ou travailleur autonome, nous sommes un vecteur important de croissance pour notre économie et notre société. Nous voulons continuer de voir naître de nouveaux projets d’entreprises dans le Bas-Saint-Laurent », annonce Sophie D’Anjou, directrice – Desjardins Entreprises Bas-Saint-Laurent, qui invite la population à participer en grand nombre à cette campagne.

Réseau Accès Crédit souligne également que grâce à son réseau d’alliés publics, privés et institutionnels, la plateforme de sociofinancement La Ruche agit comme un facilitateur pour aider à diversifier les sources de financement du RAC et faire connaître les projets d’entrepreneurs soutenus.

Image de marque

RAC profite de cette année anniversaire pour faire un virage et revamper son image de marque. Pour ce faire, l’organisme a été accompagné par Sarah-Camille Tremblay, membre du comité du 20e et du conseil d’administration. « Ce qui m’a vraiment marqué dès les premières rencontres, c’est l’importance de l’humain dans la symbolique du logo et le souhait d’y inclure les quatre MRC desservies par l’organisme. Je trouve que ça démontre la vraie volonté de toute l’équipe à mettre l’entrepreneur au cœur de sa mission », constate la  graphiste.

Potentiel

« Là où d’autres voient un risque, RAC voit un potentiel humain et travaille avec l’entrepreneur sur le développement de ce potentiel. La confiance, l’accompagnement de proximité et le maillage entre les acteurs sont indissociables des prêts; tout comme l’apport de la communauté », affirme enfin l’organisme.

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