Actualités > Éducation > Le Cégep inaugure des travaux de 5 M$ au PEPS
Éducation

Le Cégep inaugure des travaux de 5 M$ au PEPS

Magnifique coup d’oeil sur la piscine rénovée du PEPS qui vient compléter l’offre de la Ville de Rimouski. (Photo: courtoisie-Cégep)

L’équipe du Pavillon d’éducation physique et des sports (PEPS) du Cégep de Rimouski accueillait des visiteurs sous le signe du renouveau, ce matin, pour inaugurer une offre de services bonifiée, destinée aux athlètes et à la population rimouskoise, à la suite de travaux majeurs de près de 5 M$.

Avec des efforts concentrés dans les locaux de l’ancienne buanderie du Cégep, les étudiantes et les étudiants athlètes des composantes de l’établissement collégial peuvent désormais profiter de La Zone Pionnières et Pionniers, une salle spécialement conçue pour personnaliser leur entraînement physique. La piscine du PEPS est pour sa part entièrement rénovée et rouverte à la communauté collégiale, ainsi qu’à la population. Fermé depuis l’automne 2019, le bassin pourra enfin compléter l’offre aquatique rimouskoise.

L’athlète olympique médaillée d’or en haltérophilie, Maude Charron, lors de sa prise de
parole au moment de l’inauguration. (Photo: courtoisie)

Longue haleine

« Les travaux pour ces deux projets se sont échelonnés sur plusieurs mois. C’est un travail de longue haleine que de rénover des installations comme celles-ci et je tiens à souligner la persévérance des personnes impliquées dans ces dossiers. Ces deux projets totalisent un montant estimé à près de 5 M$ en investissement. Ils ont été rendus possibles grâce à une contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ainsi que du ministère fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités (INFC) dans le cadre d’une entente bilatérale intégrée. Nous remercions également la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures du MES pour leur soutien durant les étapes menant à la réalisation de ces projets d’envergure », souligne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

François Dornier (Photo: courtoisie)

Invitée d’honneur

Outre la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, en vidéo, et le maire de Rimouski, Guy Caron, en présence, on comptait aussi comme invitée d’honneur, l’athlète olympique médaillée d’or en haltérophilie, Maude Charron. Cette dernière a souligné l’importance d’offrir aux jeunes des installations de qualité pour encourager l’entraînement dans un contexte sécuritaire et encadré.

« Nos installations sportives sont un atout majeur pour recruter des étudiantes et des étudiants au sein de nos programmes et de nos équipes sportives du programme d’excellence des Pionnières et des Pionniers, mais également pour renforcer nos liens avec la communauté rimouskoise. Le PEPS, c’est un lieu de rassemblement pour faire du sport et nous avons hâte de vous y accueillir à nouveau », affirme par ailleurs François Dornier.

La Zone Pionnières et Pionniers

Destinée pour l’instant aux membres des équipes des Pionnières et des Pionniers, La Zone offre un service d’entraînement sur mesure répondant aux besoins spécifiques des athlètes. Un préparateur physique y travaille à temps plein pour bâtir des plans d’entraînement personnalisés par équipe sportive et ainsi optimiser la performance de chaque athlète, selon ses propres objectifs sportifs et dans un cadre sécuritaire. À compter de l’automne 2022, La Zone accueillera l’ensemble de la communauté collégiale grâce à une offre de service adaptée, en partenariat avec le comité Santé globale du Collège.

Le centre d’entraînement spécialisé. (Photo: courtoisie)

La piscine rénovée

Accessible à la communauté collégiale depuis le 7 mars dans le cadre des cours d’éducation physique, des entraînements de l’équipe de natation des Pionniers et des Pionnières et de la formule midis-forme, la piscine sera rouverte sous peu à toute la population rimouskoise et aux familles. Les baigneurs y trouveront un espace entièrement rénové, une équipe de sauveteurs et de moniteurs dynamiques et pourront prochainement profiter d’une programmation de cours de natation et d’activités répondant à leurs besoins.

Facebook Twitter Reddit