Prix collégial du cinéma québécois
Une huitième édition au Cégep de RimouskiC’est sous le thème « Cinq films qui font jaser » que s’est déroulée dernièrement la nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) au Cégep de Rimouski.
Coordonnée par l’option Cinéma et médias, l’activité s’est déroulée sur trois semaines, à raison d’une séance de visionnements par semaine. Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de différents programmes d’études ont eu à visionner cinq films québécois réalisés en 2021. Ils ont eu par la suite à échanger, à débattre et finalement à identifier le grand gagnant du concours à Rimouski.
Les films en lice étaient :
« Beans » de Tracey Deer
« La déesse des mouches à feu » d’Anaïs Barbeau-Lavalette
« Les Oiseaux ivres » d’Ivan Grbovic
« Souterrain » de Sophie Dupuis
« Prière pour une mitaine perdue » de Jean-François Lesage
Film gagnant au Cégep de Rimouski
C’est le film « Souterrain » de Sophie Dupuis qui s’est mérité la faveur du jury rimouskois : « Les délibérations du jury ont été difficiles, car nous avions une très belle sélection de films. Les échanges ont été animés, riches et très formateurs pour tout le monde. Le jury a travaillé très fort pour en arriver à ce choix. Les élèves ont fait preuve de rigueur, d’ouverture et de curiosité. Nous sommes très impressionnés par tout ce beau travail », souligne l’enseignant de cinéma, responsable de l’activité Alain Dion.
Délibérations nationales
Le jury rimouskois délègue maintenant Justin Pelletier-Lévesque, étudiant du programme Arts, lettres et communication, option cinéma et médias, comme représentant du Cégep de Rimouski aux délibérations nationales. Elles se dérouleront à Montréal les 1er et 2 avril prochain et regrouperont des jeunes de plus de 50 cégeps provenant de toutes les régions du Québec.
« Nous avons été privilégiés de participer à cette nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois. Nous avons découvert des films très diversifiés, sensibles et très créatifs. La direction photo des films de cette année était remarquable. Cette activité permet de développer notre sens critique et notre capacité à débattre dans le respect. C’est surtout une belle façon de découvrir et d’apprécier le cinéma d’ici », conclut Justin Pelletier-Lévesque, étudiant en cinéma et médias.
Au sujet du Cégep de Rimouski
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.