Nouvelle de 17 h > La Coupe Dodge reprend ses droits
Nouvelle de 17 h

La Coupe Dodge reprend ses droits

Les championnats provinciaux de hockey mineur se tiendront à la mi-avril
Dans l’ordre, Richard Lord, coordonnateur régional, Marie-Lee Michaud, propriétaire de Dodge-Jeep-Chrysler à Rimouski, Michaël Chabot, est le président d’honneur des championnats et Guylain Raymond, président de Hockey Bas-Saint-Laurent. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

La troisième fois sera la bonne pour Hockey Bas-Saint-Laurent qui a dévoilé, mardi, les grandes lignes de l’organisation des championnats provinciaux de hockey mineur, aussi appelés la Coupe Dodge.

D’abord prévu en 2020, puis reporté en 2021, l’événement avait dû être annulé en raison de la pandémie. Non seulement, les jeunes hockeyeurs sont heureux de retrouver leur championnat de fin de saison du 13 au 17 avril prochain, les bénévoles voient enfin leur travail déboucher sur du concret. 

Métal du Golfe_VF

« Retenir la passion des bénévoles a constitué un défi », ne cache pas Richard Lord, le coordonnateur régional qui est aux commandes de l’organisation depuis l’automne 2019.

Il s’agira de la 43e présentation des championnats provinciaux de hockey mineur et de la quatrième dans notre région après celles de 1990, 1999 et 2014.

Guylain Raymond, président de Hockey Bas-Saint-Laurent (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Les jeunes sont heureux, les personnels d’encadrement aussi, de retrouver un événement comme celui-là après trois ans. Ça a toujours fait partie de mon discours depuis janvier dernier que lorsque le hockey allait repartir, ça ne devait pas être seulement des matchs, il devait aussi y avoir des événements. Et, la Coupe Dodge, c’est parfait au plan touristique pour faire connaitre notre belle région », explique le président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Guylain Raymond.

Quatre régions

Le Bas-Saint-Laurent est l’une des quatre régions hôtesses du volet masculin avec la Côte-Nord, la Gaspésie les-Îles et le Saguenay Lac-Saint-Jean.

Richard Lord, coordonnateur régional (Photo Journal Le Soir – René Alary)

C’est la première fois que l’événement est attribué à quatre régions différentes. « Ce n’est plus possible de tout regrouper dans une seule région. On l’avait fait en 2014, mais c’était différent. Les structures ont changé un peu à Hockey Québec. Ça permet cette année à quatre régions de recevoir la Coupe Dodge », explique M. Lord. 

Dans le Bas-Saint-Laurent, les villes hôtesses sont les suivantes :

  • Rivière-du-Loup / Saint-Pascal / Trois-Pistoles : M13 AAA et M13 AAA relève (51 équipes)
  • Rimouski :       M15 AAA relève (26 équipes)
  • Matane :          M18 AA (12 équipes)
  • Amqui :            M13 AA (12 équipes)

De 51 à 26 équipes

À Rimouski, 26 équipes bantam (M15) relève seront de la partie. Tous les matchs se joueront sur l’une ou l’autre des deux glaces du Complexe sportif Desjardins. Le plan initial prévoyait que les 51 équipes peu-wee (M13) devaient compétitionner à Rimouski en 2020, mais la fermeture de l’Hôtel des Gouverneurs a ensuite forcé l’échange avec les 26 équipes bantam préalablement attendues à Rivière-du-Loup.

Retombées économiques

Une évaluation conservatrice des retombées économiques de l’événement est de l’ordre de 2 millions $ pour l’ensemble des villes hôtesses du Bas-Saint-Laurent. 

« La Coupe Dodge, c’est probablement le premier événement à être présenté en région après la pandémie. C’est très bon pour les commences qui en bénéficieront alors cet argent neuf qui va arriver chez nous », souligne M. Lord.

Marie-Lee Michaud (Dodge-Jeep-Chrysler à Rimouski), Michel Ouellet, responsable des communications, et Michaël Chabot (Caisse Desjardins de Rimouski) (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Des partenaires financiers s’impliquent à divers niveaux en commençant par Fiat Chrysler Automobiles, Desjardins Bas-Saint-Laurent, Alimentation Coop Rimouski, Gagnon Image et Ameublements Tanguay. Le directeur développement de marché de la Caisse Desjardins de Rimouski, Michaël Chabot, est le président d’honneur des championnats dans notre région. 

Marie-Lee Michaud, propriétaire de Dodge-Jeep-Chrysler à Rimouski, a indiqué que le partenariat entre le fabricant automobile et Hockey Québec dure depuis 33 ans. Avant la Coupe Dodge, il y a eu la Coupe Chrysler. Et, si on recule encore plus loin, les plus vieux se rappelleront de la Coupe Daoust et de la Coupe Purolator.

Facebook Twitter Reddit