SAIME innove avec une approche intégrant les chiens
L’organisme reçoit un appui important de TELUSLe Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi, (SAIME) lancera en avril un nouveau programme qui s’intitule Jeunes Atouts et qui vise à aider les jeunes de la région qui sont aux prises avec des problématiques de santé.
Le programme va se déployer jusqu’à novembre se veut dans une optique conforme au mandat de l’organisme, qui aide les gens à se rapprocher du marché du travail.
Une approche assistée par l’animal
Un volet du programme est particulièrement intéressant, car il fait appel à l’assistance des animaux domestiques. En plus de toutes les activités que propose le SAIME, l’organisme fait également appel à des chiens, après avoir travaillé avec des chevaux et des centres équestres.
« C’est difficile de financer des projets en centre équestre de façon récurrente, ce qui fait que dans les deux dernières années, on s’est tourné vers les chiens. Donc, on a encore une approche d’intervention assistée par l’animal », explique la directrice de SAIME, Marja Murray.
Elle estime que cette approche est très bénéfique, d’autant plus pour les gens qui souffrent d’anxiété ou qui ont un trouble du spectre de l’autisme.
« Il y a un refuge animalier à Rimouski (Centre de services animaliers de Rimouski, CSAR) et des chiens y sont recueillis et hébergés. Dans l’intervalle, ils sont confinés à un chenil. Alors, on va promener ces chiens-là en impliquant les jeunes de Jeunes Atouts. On va faire marcher en forêt les chiens qui sont en attente d’un nouveau maître. C’est notre manière de recourir à l’animal pour favoriser l’implication sociale avec eux », souligne madame Murray.
16 à 35 ans
Si le SAIME a autant une clientèle jeune qu’une clientèle adulte, ce nouveau programme s’adresse particulièrement aux jeunes de 16 à 35 ans et leur offre la possibilité de participer à plusieurs journées exploratoires au sein de l’organisme : « La manière dont on travaille, avec ces jeunes-là, c’est qu’on offre des journées exploratoires au SAIME. Ça leur permet de valider des intérêts, d’explorer de nouvelles compétences et de développer de nouveaux horizons parce que ce que l’on veut leur permettre de faire, c’est d’explorer différentes activités », explique la directrice du SAIME, Marja Murray.
Plusieurs occasions
Afin de remplir son mandat et de rejoindre les intérêts de plusieurs personnes, diverses activités sont proposées au SAIME, par exemple la couture, la peinture sur verre, l’horticulture, le bénévolat et ainsi de suite : « C’est comme une manière de sortir et de s’impliquer socialement et de briser l’isolement, de contribuer, d’une certaine manière. Ce n’est pas parce qu’on a une limitation ou des besoins particuliers qu’on ne peut pas contribuer », ajoute madame Murray.
Atout Services
L’entreprise sociale Atout Services, qui est une création du SAIME, participera également au programme : « Le projet se déroule d’avril à novembre et il y a certains moments dans ces mois-là où Atout Services va libérer son espace de travail, qui est un atelier de fabrication de produits en bois. Comme ça on va pouvoir explorer la préparation du bois, l’assemblage, le perçage, monter des bacs, apprendre à faire des meubles. Donc ça leur permet d’explorer ce champ-là de travail, s’ils veulent un jour devenir ébénistes ou travailler dans l’industrie du bois », témoigne la directrice du SAIME.
Un soutien nécessaire
La directrice du SAIME conclut que le soutien de la Fondation TELUS a un impact considérable sur le déroulement des activités de l’organisme : « C’est vraiment difficile de voir les besoins et de ne pas avoir les moyens de faire ce qu’on aimerait faire. On a besoin de soutien comme sa donc c’est très apprécié. »