Chroniques > Chasse et pêche > La chasse à l’orignal ne sera plus la même sur la ZEC-BSL!
Chasse et pêche

La chasse à l’orignal ne sera plus la même sur la ZEC-BSL!

Cette semaine à Rendez-Vous Nature
Les modifications proposées par les administrateurs de la ZEC-BSL, dont le président Guillaume Ouellet, visent la pérennité d’un cheptel en déclin, favoriser la relève, responsabiliser les chasseurs, éliminer des irritants et promouvoir l’harmonie sur le territoire. Le président accompagne ici sa nièce Julianne Dugas.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », des zecs se tournent vers la Zec Bas-Saint-Laurent, qui prévoit modifier la chasse de l’orignal en 2022. De nouvelles règles viseront à protéger un cheptel en déclin, assurer une chasse de qualité, éliminer des habitudes et des irritants dénoncés par les chasseurs.

En entrevue exclusive, Ernie Wells en parle avec le président Guillaume Ouellet qui explique les modifications proposées en assemblée générale le 31 mars, notamment rediviser la zec de deux à cinq secteurs, limiter la période de vente des forfaits orignal, abolir le forfait conjoint, interdire l’abattage sur les chemins forestiers, et faire de l’amateur un « Chasseur responsable reconnu ».

Lors de cette émission spéciale, le d.g de ZECS-Québec (63 zecs), François Garon, réagit aux modifications qui pourraient changer la chasse de l’orignal dans d’autres zecs.

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée à partir de ce 26 mars sur les ondes de 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en semaine à la rubrique « Émissions de radio .

Facebook Twitter Reddit