Chroniques > Chasse et pêche > De nouvelles règles encadrent la chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL
Chasse et pêche

De nouvelles règles encadrent la chasse de l’orignal sur la ZEC-BSL

Les chasseurs d’orignaux de la Zec Bas-Saint-Laurent, accordent un appui sans équivoque à leurs administrateurs pour mettre en place de nouvelles règles, afin de protéger le cheptel et assurer une activité sécuritaire pour chasser le grand gibier dès la saison 2022.

Les quelque 300 membres réunis à leur 44e assemblée générale du 31 mars à l’Hôtel Rimouski/Cenre des Congrès, ont même applaudi leur conseil d’administration, le qualifiant d’audacieux et de courageux, dans les actions prises pour les responsabiliser dans la pratique de leur activité, tout en assurant une meilleure qualité de chasse et la pérennité du troupeau. « Vous avez mis vos culottes », a lancé l’un d’eux, Luc Desjardins, applaudi à son tour.

« Ça fait 10 ans qu’on « varge » sur le dos de l’orignal. Il est temps qu’on lui en redonne un peu », image le président Guillaume Ouellet, qui joutait son siège dans cette voie incertaine, mais qui l’a reconduit au poste qu’il occupe depuis avril 2012.

Exaspérés par divers irritants entourant la chasse de l’orignal, dont la forte croissance des chasseurs, des bêtes blessées et non retrouvées, la crainte d’une baisse annoncée de la récolte, la chasse en véhicule et en vtt, les chasseurs d’orignaux de la ZEC-BSL étaient prêts à des changements majeurs pour protéger leur activité. « L’assemblée nous a suivis dans cette démarche qui résulte d’un travail d’équipe. J’en suis fier », ajoute Guillaume Ouellet, qualifiant cette assemblée annuelle d’historique.

Nouvelles règles

Le programme novateur, volontaire et gratuit, « Chasseur Responsable Reconnu », dit le CRR, va s’appliquer pour freiner le nombre croissant de bêtes blessées ; 92 recherches avec chiens de sang en 2021, surtout à l’arc et à l’arbalète. Des moniteurs du Club de Tir BSL, et du Club des Archers assureront la formation entre le 1er mai et la Fête du Travail « Ça va canaliser un partage de connaissances », estime le président Ouellet. Le CRR sera récompensé par une réduction de 200$ pour le forfait orignal complet et de 100 $ pour un seul engin de chasse. Le solde de l’un des deux montants sera porté au compte et effacé comme participant CRR.

Le forfait « conjoint », pour un permis orignal supplémentaire sera aboli. « C’est fini la vente d’un orignal à rabais », ajoute Guillaume Ouellet. Pour éviter toute circulation dérangeante, le territoire de la zec passe de 2 à 5 secteurs de chasse. Le forfait orignal sera disponible jusqu’à la veille de l’ouverture de la chasse arc et arbalète. La chasse du petit gibier sera totalement interdite durant les périodes de chasse de l’orignal à l’arc et arbalète, arme à feu et poudre noire. Cette mesure a été adoptée lors d’un vote de l’assemblée générale et non dictée par le c.a.

Ces modifications ont la bénédiction de ZECS-Québec. « Elles vont faire des petits dans d’autres zecs aux problèmes similaires. Pour chasser en sécurité sur la ZEC-BSL, les modalités devaient changer », a dit le dg, François Garon. Ces nouvelles règles seront en vigueur dès la saison restrictive de 2022, considérée comme une année idéale pour apporter les changements à la chasse de l’orignal sur la Zec Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit