Chroniques > Chasse et pêche > Des élus réclament la RTLB pour protéger les jeunes cerfs mâles
Chasse et pêche

Des élus réclament la RTLB pour protéger les jeunes cerfs mâles

La pression monte sur le ministère
De l’Outaouais à la Gaspésie, de plus en plus de voix s’unissent pour réclamer de limiter la récolte des cerfs aux mâles de trois pointes d’un côté du panache (RTLB). Ci-dessus, un « button buck » ! (Photo journallesoir.ca- Ernie Wells)

Les pressions s’accentuent sur le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et le ministre Pierre Dufour, afin que la Restriction Légale de la Taille des Bois (RTLB), qui a fait ses preuves en Estrie, soit implantée ailleurs au Québec, dans les Zones où les densités de cerfs sont sur leur déclin comme en Outaouais et en Gaspésie.

Une large partie du monde municipal de l’Outaouais se mobilise pour protéger les jeunes cerfs de la Zone 10, en épargnant les daguets ou « spikes », afin de favoriser la pérennité de l’espèce et améliorer la qualité de la chasse.

Si l’opposition à certains irritants du Plan de gestion du cerf au Québec 2020-2027 est connue, la pression vient de monter de plusieurs crans sur le ministre Pierre Dufour, avec la prise de position de la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche. Sa MRC compte 17 municipalités qui l’appuient dans son action, comme la MRC du comté d’Antoine-Labelle, dans la région de Mont-Laurier, et ses 30 municipalités. « J’ai pris le dossier en main parce que j’y crois », commente la préfète, elle-même une grande adepte de la chasse.

Et les appuis ne cessent de se multiplier. Au point que la préfète Lamarche pourrait envisager de former un front commun avec d’autres MRC de la province, pour demander à Québec d’imposer un décret pour limiter la récolte de cerfs aux mâles de trois pointes d’un côté du panache (RTLB), afin d’épargner les jeunes « buck » immatures. « On ne veut pas empêcher la chasse, mais protéger les jeunes chevreuils afin de poursuivre cette activité sportive. En Estrie, la RTLB a été très positive. J’espère que M. Dufour va prendre le temps de regarder notre demande avant les élections. Il n’est pas trop tard », dit-elle.

La Gaspésie se fait encore dire non!

Sa position rejoint celle du président de l’Association des Chasseurs et Pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs, Pierre Henry, qui depuis des années, réclame la RTLB comme outil de gestion pour relancer le cheptel chevreuil de la Zone 1.

Mais il vient de recevoir une mauvaise nouvelle de la sous-ministre associée aux Opérations régionales, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Lucie Ste-Croix, qui informe Pierre Henry que sa demande d’instaurer la RTLB en Gaspésie pour la saison de la chasse 2022 est rejetée.

« Nous allons attendre la fin du projet-pilote de RTLB en cours dans les zones de chasse 6 Nord et 6 Sud en Estrie en 2022. Cela permettra de bien évaluer la pertinence d’instaurer une telle mesure dans différentes régions, dont la Gaspésie », écrit Mme Lacroix qui répondait le 10 mai, à une lettre de Pierre Henry du 10 mars…

Or, ce projet de la RTLB a été relancé pour deux ans, en 2022 et en 2023, après la fin d’un premier projet-pilote de cinq ans. Donc, ce ne serait pas avant 2024 que serait connu les conclusions de ce projet-pilote de la RTLB en Estrie. Tous reconnaissent que ce bilan était déjà positif en 2022, non seulement pour la Zone 6 mais pour les zones limitrophes qui profitent de l’effet débordement des cerfs. Pourquoi repousser de deux ans la RTLB qui a déjà fait ses preuves ? Sinon pour ne pas rouvrir le Plan de gestion 2020-2027!

Chasseurs de cerfs sondés!

Le groupe Unis Pour la Faune lance une vaste enquête pour connaître l’opinion des chasseurs de cerfs de Virginie. Les réponses seront partagées avec les intervenants fauniques. Les intéressés se rendent sur le site Unis pour la Faune Facebook. « Il est très important de partager ce sondage avec vos partenaires de chasse, qu’ils soient sur Facebook ou non. Nous avons besoin d’avoir le pouls de la communauté des chasseurs de chevreuils. Il faut que ce sondage se propage », invite Luc Brodeur, d’Unis Pour la Faune.

Facebook Twitter Reddit