« Féminalcès » au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien
Le Théâtre les gens d’en bas ajoute une lecture théâtrale en mai à sa programmation en itinérance avec « Féminalcès », de Stéphanie Pelletier, le 13 mai au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien.
Le 13 mai, « Féminalcès », une pièce de Stéphanie Pelletier sera présentée pour la première fois au public. Pour la mise en lecture de ce texte, Marie-Hélène Gendreau s’est entourée d’artistes-interprètes de talent : Frédéric Boivin, Eudore Belzile, Christian Michaud, Antoine Paré-Poirier, Éric Robidoux, Julie Roussel et Anne Trudel. L’événement prendra la forme d’une soirée festive avec grignotines et service de bar, au Vieux-Théâtre de St-Fabien.
La pièce
Incapable de prendre une décision, Annabelle se scinde en deux. À travers toutes sortes de détours parfois comiques, parfois tragiques du destin, elle amorce une conversation tant avec l’humain, qu’avec le sauvage et le plus grand que soi.
« Féminalcès » tient son origine d’un conte qui avait été initialement interprété sur les planches du Théâtre du Bic lors du Cabaret des contes ruraux 2.
Stéphanie Pelletier souhaitait approfondir les réflexions que soulevait ce texte au potentiel infiniment plus grand. Pour Marie-Hélène Gendreau, il s’agit d’un premier mandat en vue de son arrivée prochaine à la direction artistique du Théâtre les gens d’en bas.
À propos de Stéphanie Pelletier
Stéphanie Pelletier a publié le recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent en 2012 (prix littéraire du Gouverneur Général) et le roman Dagaz en 2014 aux éditions Leméac.
À l’automne 2020, elle a écrit et interprété les textes de la production du Théâtre Les gens d’en bas : Peau d’vache et autres récits du mythique cinquième rang de Padoue. Elle travaille actuellement sur un recueil de contes qui paraîtra à l’été 2022 chez Planète Rebelle.