Nouvelle de 19 h > Un autre pas vers le baseball majeur
Nouvelle de 19 h

Un autre pas vers le baseball majeur

Jimmy Dionne (Photo : Prep Baseball report Ontario)

Une histoire de famille pas ordinaire qui a pour origine Mont-Joli et Rimouski se poursuit à travers les générations, dans le cheminement sportif de Jimmy Dionne.

Jimmy, 17 ans et six pieds et quatre pouces, se trouve à être le petit-fils de deux personnalités rimouskoises aujourd’hui disparues, Kate Bell et de Lorenzo Dionne. Ceux-ci ont été à l’origine de ce qui a été le premier centre de mise en forme de l’histoire de Rimouski, dans les années 1970, le « Studio Kate ». Artistes de cirque à l’origine, ce couple suivait les traces d’un équilibriste et trapéziste, Albert Bell, père de Kate. Celui-ci a aussi été chef de police à Mont-Joli.

Provenant de Saint-Augustin-de-Desmaures, Jimmy est l’un des six joueurs québécois à être invités au camp d’entraînement de l’équipe nationale junior canadienne parmi 36 athlètes, du 13 au 23 avril. Ce camp d’entraînement se déroulera au Ballpark of Palm Beaches, un complexe où les Astros de Houston et les Nationals de Washington s’entraînent et chapeautent le développement de leur relève.

D’ailleurs, des matches hors-concours sont prévus contre des clubs école de ces deux équipes.

Hors du commun

Les deux fils de Kate Bell et Lorenzo Dionne, lequel a aussi fait carrière comme courtier immobilier, Stéphane et Daniel, connaissent des destinées hors du commun. Daniel a été pilote de F-18 pour les Forces armées canadiennes et est devenu pilote de ligne. Stéphane a été directement impliqué dans la fondation du Club de baseball professionnel de Québec, les Capitales.

Auparavant, Stéphane a fait preuve d’une détermination exemplaire pour réaliser son rêve de devenir joueur de baseball professionnel. Avec quelques dollars en poche, dans les années 1990, il a pris la route de la Floride depuis Rimouski pour aller cogner à la porte des « pros ».

La boucle est bouclée. Alors qu’il tentait de se tailler une place dans le baseball professionnel il y a presque 30 ans, Stéphane Dionne a porté l’uniforme des Astros de Houston. Aujourd’hui, son fils Jimmy va évoluer sur le site d’entraînement des Astros. (Photo: courtoisie)

Ce parcours l’a aussi conduit à poursuivre des études à l’Université d’Oklahoma City, tout en jouant au baseball, bien sûr. « À 23 ans, j’étais la plus vieille recrue qu’on avait vu dans l’équipe de l’Université. Alors que les nouveaux ont d’habitude autour de 18 ans, les gars m’appelaient « grand’pa »! », se souvient Stéphane Dionne, amusé, qui réside aujourd’hui dans la région de Québec.

Stéphane Dionne, à droite, dans l’uniforme des Capitales à titre d’entraîneur, en compagnie de Michel Laplante, une icône du baseball à Québec. (Photo: courtoisie)

Style athlétique

« Jimmy Dionne passe tout de suite le test du regard. Son style athlétique au premier but ne fait que rendre encore plus impressionnante sa domination au monticule. Dionne travaille en ligne directe avec le marbre avec son élan compact et assure une livraison de tir qui demeure simple. Il lance avec confiance. Les frappeurs adverses font difficilement contact sur ses lancers. Son tir courbe pourrait lui permettre de se distinguer comme lanceur partant. En continuant à travailler fort, il atteindra rapidement son plein potentiel », signale le site de baseball prepbaseball report.com

« La route vers le baseball majeur est devant nous, mais elle est longue. Jimmy n’est pas le genre de gars qui prend les choses pour acquis. Il n’y a jamais rien d’acquis. Ce n’est pas parce qu’il a de bons rapports comme celui-là que ça va se faire tout seul. Il travaille fort et il va encore travailler. Être repéré, ça fait en sorte que les recruteurs des collèges américains (universités) vont le voir », explique Stépĥane à propos du plus âgé de ses deux fils.

Et comme dans la plupart des sports professionnels pratiqués aux États-Unis, ce sont les universités qui développent les athlètes en leur proposant un système de bourses.

Facebook Twitter Reddit