Vente vendredi fou Sport Expert
Divertissement > Culture > Une première exposition permanente au Musée régional de Rimouski
Culture

Une première exposition permanente au Musée régional de Rimouski

Le Musée de Rimouski. (Photo: archives)

Le Musée régional de Rimouski obtient 376 508 $ du gouvernement du Québec pour créer sa première exposition permanente.

La ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, en a fait l’annonce mardi par voie de communiqué, au nom de la ministre de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), Nathalie Roy.

Une première

Cette aide gouvernementale permettra au Musée régional de Rimouski de réaliser sa première exposition permanente en 50 ans d’existence.

« Les projets qui bénéficieront de cette aide permettront à nos communautés de découvrir ou redécouvrir des expositions culturelles au Bas-Saint-Laurent. Les retombées seront non seulement culturelles, mais également économiques et touristiques. Que de bonnes nouvelles pour la région », estime Caroline Proulx.

Le financement provient du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes.

L’exposition permanente aura pour sujet l’histoire et la culture régionale. Avec ce projet, le Musée s’engage dans la muséologie participative. Dans une volonté de favoriser la réappropriation du Musée par les citoyen.ne.s, une consultation publique recueillera ce qui fait des Rimouskois.e.s des personnes attachées à leur lieu de vie. Au-delà du factuel, cette exposition révèlera les marqueurs de l’identité territoriale.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, le territoire est au cœur de notre attachement à la région et c’est pour cette raison que nous pensons qu’il doit être à l’honneur de notre exposition. Nous voulons concevoir un projet unique auquel toute la population de la région s’identifiera et aura envie de contribuer », a déclaré la directrice du Musée régional de Rimouski, Daisy Boustany.

Une exposition interdisciplinaire

Le Musée puisera dans sa collection et ses archives puis fera appel à la création pour des œuvres d’artistes régionaux pour compléter le corpus d’exposition. Cette exposition à caractère évolutif misera sur l’interdisciplinarité afin de créer une expérience multisensorielle en se basant sur les meilleures pratiques d’accessibilité.

La création de cette exposition permettra d’optimiser les espaces du Musée en extérieur, intérieur et virtuel afin de favoriser la valorisation du patrimoine bâti, immatériel et paysager. Le Musée régional de Rimouski désire renforcer sa présence dans l’espace public. Pour le Musée, ce projet favorisera l’attractivité de ce secteur de la ville et se positionne ainsi en cohérence avec le plan d’action de la Ville de Rimouski visant la relance du centre-ville. Le développement de cette exposition engagera l’ensemble des citoyen.ne.s de la MRC de Rimouski-Neigette et ses retombées bénéficieront au plus grand nombre.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la communauté rimouskoise. Nous avons un milieu culturel riche, dynamique et passionné et le Musée régional de Rimouski en témoigne parfaitement depuis maintenant plus de 50 ans. Cette subvention importante permettra au Musée de consolider son rôle de pilier en matière d’art contemporain et d’histoire régionale et de continuer de rayonner à travers la région », a témoigné le maire de Rimouski, Guy Caron.

« Nous saluons cette initiative, car il est important que l’histoire et la culture régionale soient mises en valeur. L’occupation d’un territoire, qu’elle soit urbaine ou rurale, doit être aussi vivante par nos valeurs, notre culture et notre histoire. L’exposition permanente peut représenter cet ensemble qui permet à notre région d’être unique », a conclu le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

Facebook Twitter Reddit