Divertissement > Culture > Une exposition de Richard Ibghy et Marilou Lemmens
Culture

Une exposition de Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Au Musée régional de Rimouski
Le Musée régional de Rimouski, situé au centre-ville (photo courtoisie)

Le Musée régional de Rimouski annonce la présentation prochaine de l’exposition « Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent » du duo d’artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

L’exposition aura lieu du 24 mars au 12 juin 2022, à la salle Élisabeth Turgeon du Musée régional de Rimouski.

En collaboration avec la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et centrée sur le thème des terres agricoles du Québec, leur appropriation, leur exploitation et leur financiarisation, l’exposition réunit un corpus de sculptures, de photos, de vidéos et d’installations.

Concept

« Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent » rassemble des œuvres qui portent sur les lieux que nous partageons, le territoire que nous nous approprions, la terre dont nous prenons soin et le sol sous nos pieds. Dans cette exposition, la terre est abordée comme une matière, un objet conceptuel, un champ de lutte de pouvoir. Comme le laisse entendre son titre, l’exposition s’interroge sur ce qui peut être possédé et par qui.

Depuis plusieurs années, Richard lbghy & Marilou Lemmens prêtent une attention particulière à I’histoire et au pouvoir des sciences et des savoirs, incluant le langage de l’économie, la magie des statistiques, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Leurs travaux tendent à la matérialisation des abstractions par le biais d’objets et d’actions.

Informations

Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 24 mars en formule 5 à 7.

Étant donné la levée des mesures sanitaires en milieu muséal, à l’exception du port du masque qui demeure obligatoire, les places ne sont pas limitées et il n’y a pas de plage horaire restreinte. Simplement se présenter le jeudi 24 mars à 17 h.

À propos des artistes

Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, Québec. Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham (2020), au Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha (2019), à VOLT, Bergen (2019), à la Audain Gallery, Vancouver (2018), à la Jane Lombard Gallery, New York (2017) au Agnes Etherington Art Centre, Kingston (2017), à la Owens Art Gallery, Sackville (2017), au International Studio and Curatorial Program, New York (2016), à YYZ Artists’ Outlet, Toronto (2016), à la Esker Foundation, Calgary (2016), à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (2016), à VOX, Montréal (2014) et au Monte Vista Projects, Los Angeles (2012).

Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe à la Biennale de Fiskars, Finlande (2019), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), au Columbus Museum of Art (2018), à la OFF-Biennale Budapest (2017), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), à la Bienal de Cuenca (2016), à la Blackwood Gallery (2016), à la Biennale d’Istanbul (2015) à la Manif d’art 7 (2014), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle, Mulhouse (2013), au Henie Onstad Kunstsenter (2013), au Centre for Contemporary Arts, Glasgow (2012) et à la Biennale de Sharjah (2011). En 2019, Ibghy et Lemmens ont été lauréats du Prix Giverny Capital et, en 2020, d’une bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Facebook Twitter Reddit