Sports > Les Mariniers M18 BB champions provinciaux
Sports

Les Mariniers M18 BB champions provinciaux

Un titre pour le Bas-Saint-Laurent à la Coupe Dodge
Les Mariniers midget BB, champions de la Coupe Dodge 2022. (Photo gracieuseté)

Une semaine après la conquête de médailles d’or dans deux divisions féminines, le Bas-Saint-Laurent a mis la main sur une bannière de championnat lors des championnats provinciaux de hockey mineur – volet masculin – qui ont pris fin dimanche. 

Ce sont les Mariniers de Rimouski de division M18 BB (midget) qui ont remporté la Coupe Dodge de leur division. En finale à Baie-Comeau, ils ont défait les Comètes d’Amos par 2-1. Le but de Mathis Bourdages, avec trois minutes à jouer, a brisé l’égalité de 1-1. Émile Jean a été l’autre buteur. De l’autre côté, Isaac Summers a été le seul à déjouer le gardien des Mariniers, Tommy Bernier.

ADAUQAR

« Amos a vraiment une belle équipe de hockey qui était classée parmi les meilleures au classement provincial. Ce fut serré jusqu’à la fin et c’est sur un deux contre un qu’on a fait 2-1. Toutes les équipes qu’on a affrontées ici avaient joué entre 30 et 40 parties cette saison contre une quinzaine pour nous. On savait que le chemin serait difficile ici. 16 de nos 17 joueurs en étaient à leur dernière année. En arrivant ici, on leur a dit amusez-vous, c’est votre dernière année de hockey organisé », a commenté l’entraineur-chef, Sébastien Paré qui a notamment souligné le très bon travail de ses deux gardiens tout au long du championnat. 

Une défaite suivie de quatre victoires

Les Mariniers avaient entrepris le championnat par un revers de 6-3 face au Saguenay. Ils ont ensuite gagné leurs quatre parties suivantes : 3-2, en tirs de barrage, contre Monteuil, 3-0 contre Richelieu, 2-0 contre l’Outaouais et 2-1, en finale, face aux représentants de l’Abitibi. En demi-finale dimanche avant-midi, la formation rimouskoise avait gagné par jeu blanc (2-0) face aux Voiliers de l’Outaouais au profit du gardien Nicolas Lagacé. Alexy Paré et Charlie Michaud ont les buts. 

Paré avait dirigé plusieurs des joueurs de l’équipe quand ils ont débuté leur hockey mineur. « Ils m’ont demandé, y compris mon plus vieux, de revenir pour leur dernière année de hockey mineur. J’ai dit oui. C’est ce qui fait que j’ai accepté de prendre l’équipe en charge », raconte celui dont le plus jeune garçon évolue M18 AAA à Rivière-du-Loup. 

Les partisans de l’Océanic se souviendront que Paré, 17 ans, avait fait partie de la première édition de l’équipe en 1995-96. Il avait été un choix des Lynx de Saint-Jean qui ont ensuite été vendus à Rimouski. 

Sieurs en demi-finale

Une seule autre équipe de la région a atteint la demi-finale des championnats. Il s’agit des Sieurs de Matane M13 BB qui ont subi une défaite crève-cœur de 5-4, en tirs de barrage, face aux représentants du Saguenay Lac-Saint-Jean, dans un match joué à Sept-Îles.   

Rappelons que la Coupe Dodge s’est tenue depuis mercredi dans les quatre régions de l’Est de la province, dont le Bas-Saint-Laurent avec des divisions présentées à Rivière-du-Loup, Saint-Pascal, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane et Amqui.             

Au Complexe sportif Desjardins à Rimouski, la finale M15 AAA relève a opposé les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, victorieux par 3-2 en prolongation, au National de Montréal. 

Il s’agissait de la 43e présentation des championnats provinciaux de hockey mineur et de la quatrième dans notre région après celles de 1990, 1999 et 2014.

Facebook Twitter Reddit