Nouvelle de 17 h > Québec double l’aide financière aux municipalités
Nouvelle de 17 h

Québec double l’aide financière aux municipalités

Pour l’amélioration et la construction d’infrastructures
(Photo: Ville de Rimouski)

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime qu’en étant plus accessible et plus généreux, le nouveau Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) répondra à des besoins bien réels.

Au total, près de 350 municipalités additionnelles sont admissibles à ce programme, annoncé cette semaine par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qui voit son enveloppe annuelle doubler pour passer de 60 M$ à 120 M$.
 
« Il y a de grands besoins pour la construction et la rénovation de bâtiments municipaux, comme les casernes d’incendie. Le prédécesseur du PRACIM, soit le programme Réfection et construction d’infrastructures municipales (RÉCIM) était populaire. En ce sens, la bonification du nouveau programme ne peut qu’être une bonne nouvelle, car elle permettra de réaliser davantage de projets nécessaires pour la sécurité et le bien-être des citoyens. La majoration de l’aide financière pour les municipalités de 5 000 habitants et moins sera particulièrement appréciée par nos membres », a souligné Jacques Demers, président de la FQM.


Intégration du bois

Par ailleurs, la FQM se réjouit des mesures visant l’intégration du bois dans les projets de construction ou d’agrandissement composés d’une structure principale. Rappelons qu’en 2017, un peu plus d’une centaine de municipalités avaient signé la déclaration commune du Regroupement des communautés forestières de la FQM dans laquelle elles s’engageaient à augmenter l’utilisation du bois dans leurs projets d’infrastructures.

Facebook Twitter Reddit