Nouvelle de 18 h > Zachary Richard célèbre 50 ans de carrière
Nouvelle de 18 h

Zachary Richard célèbre 50 ans de carrière

Zachary Richard (photo courtoisie – crédits : Julien Faugère)

L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard repart pour une nouvelle tournée alors que sa carrière marque les 50 ans : l’artiste partage son inspiration pour son nouvel album et se reflète sur les dernières années marquées par la pandémie.

Son nouvel album « Danser le ciel » est sorti le 25 mars dernier. Il débutera sa tournée le 1er mai prochain, au Festival de jazz de La Nouvelle-Orléans, tandis que sa tournée au Québec débutera le 22 mai.

Inspiration

Une importante source d’inspiration pour Zachary Richard a été une expérience qu’il a vécue, il y a quelques années : « Je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais ça a été déclenché par un événement. Il y a quelques années en Louisiane, je chantais avec un orchestre symphonique qui contenait plusieurs de mes chansons, plus ou moins connues et l’expérience était tellement positive pour moi que j’ai été piqué par la mouche de l’exploration musicale, dans un contexte d’orchestre de chambre. »

Première tournée depuis le début de la pandémie

S’il s’agit de la première tournée de l’artiste depuis le début de la pandémie, Zachary Richard explique qu’il s’est gardé occupé de bien des façons : « Eh bien j’ai fait plein de choses : ce n’est pas la seule chose que je fais. D’autant plus que j’ai pu accompagner ma mère sur son ultime voyage donc c’était en quelque sorte une grâce de pouvoir avoir ce temps qui m’a permis de prendre soin de ma mère dans ses derniers jours. Autrement, je me suis occupé : la vie continue et il m’est arrivé plein de choses, alors je n’ai pas vu le temps passer. »

50 ans de carrière

Si l’auteur-compositeur-interprète a une carrière impressionnante qui dure depuis un demi-siècle, il estime que 50 ans ne veulent pas dire grand-chose pour autant : « Je n’y porte pas beaucoup d’attention. Ce n’est rien qu’un chiffre de toute façon. J’ai autant de plaisir maintenant que j’ai eu au départ, voir beaucoup plus. Donc, tant que je continue à m’amuser et à pouvoir partager la magie de la musique avec les musiciens qui m’entourent et avec le public, je vais continuer. Cinquante ans ce n’est rien qu’un chiffre qui à premier abord est un peu impressionnant, mais qui, finalement, ne l’est pas tant que ça. »

Il estime également que très peu de choses ont changé pour lui au fil des années : « Je pense que je suis plus patient que je l’étais, mais à part ça, c’est le même travail. C’est de pouvoir à travers la chanson exprimer le fond de mon humanité et dans l’espoir de partager cette expérience avec autrui ».

Il conserve ainsi une approche très humble de son travail, à l’image qu’on se fait de lui.

Facebook Twitter Reddit