Journal Le Soir
Sports > Trois bannières pour les Sieurs au tournoi BMO / Via Capitale
Sports

Trois bannières pour les Sieurs au tournoi BMO / Via Capitale

Deux équipes Mariniers sont finalistes
Les Sieurs de Matane champions M11 BB (Photo : tournoi BMO / Via Capitale – Josée Gagné)

Le 48e Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale de Rimouski a pris fin dimanche avec la présentation des cinq finales au Colisée Financière Sun Life.

Ce sont les Sieurs de Matane qui ont volé la vedette avec la conquête de trois championnats, ceux des divisions M11 BB, M13 BB et M18 BB. La division M15 BB a appartenu aux Gladiateurs de Baie-des-Chaleurs et celle du M18 AA a été gagnée par les Vics de Haute-Yamaska. 

Voici le résultat des finales

  • M11 BB Mariniers de l’Estuaire de Rimouski 3 Sieurs de Matane 6
  • M13 BB Mariniers de Rimouski 0 Sieurs de Matane 4
  • M15 BB Gouverneurs de Québec 0 Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs 5
  • M18 BB Vics de Haute-Yamaska 1 Sieurs de Matane 2 (prolongation)
  • M18 AA Vics de Haute-Yamaska 3 Élites de Hudson Rigaud Saint-Lazare (HRS) 2 (prolongation)
Les deux équipes finalistes dans la catégorie M18AA, les Vics de Haute-Yamaska et les Sieurs de Matane. (Photo courtoisie Olivier Therriault)

Le coprésident du tournoi, Jean-Nicolas Grenier-Horth, a dressé un premier bilan, dimanche soir. « Une belle édition somme toute, malgré les défis entourant la présentation du tournoi en avril. Nous avons obtenu de très bons commentaires des équipes de l’extérieur qui étaient très heureuses de jouer à Rimouski », mentionne-t-il

La performance des représentants de Matane est à souligner. « Matane a passé la gratte en fin de semaine avec ses trois bannières. Leurs équipes ont été dominantes. Elles ont très bien joué », ajoute-t-il.

Chez les Mariniers de Rimouski, deux équipes ont atteint la finale, mais se sont inclinées, à savoir en division M11 BB et M13 BB. Pour leur part, les Mariniers M18 BB, champions provinciaux il y a une semaine, ont été éliminés en demi-finale, 5-0 contre les Vics de Haute-Yamaska.

C’est le but pour Alex-Antoine Dumais des Mariniers de l’Estuaire en finale face à Matane (Photo : tournoi BMO / Via Capitale – Josée Gagné)

En route vers le 29e tournoi

La direction du tournoi ne tardera pas à se préparer pour la 49e édition. « Le plan est un retour à la normalité en février avec la présentation du volet scolaire. Et on souhaite faire un suivi aux problématiques de financement touchant la location des glaces. On veut voir avec la Ville comment on peut diminuer cette dépense-là, car elle a un impact significatif sur les finances du tournoi », explique le coprésident en référence aux nouvelles méthodes de calcul qui ont fait augmenter de plusieurs milliers de dollars la facture de location.

Facebook Twitter Reddit